Quick Links

Michael Meaney honoré pour ses travaux sur le développement foetal et infantile

Nouvelles

Publié: 24 Jan 2008

Le professeur de McGill reçoit le prix inaugural Lougheed de recherche médicale

Le professeur de McGill reçoit le prix inaugural Lougheed de recherche médicale

Quel impact les soins maternels ont-ils sur le développement de l’enfant? Michael Meaney, professeur des Départements de médecine, psychiatrie, neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill et directeur adjoint du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a passé plus d’une décennie à développer sa théorie voulant que le toucher de la mère apporte plus qu’un simple réconfort à l’enfant – il peut en fait en modifier l’ADN.

Pour ses travaux avant-gardistes, le Pr Meaney vient de se voir décerner le prix inaugural Lougheed de la Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR), auquel est attaché une bourse de 100 000 $, laquelle lui permettra de poursuivre ses recherches sur le rôle du toucher maternel quant à l’activation des gènes ayant une influence sur la façon dont un enfant réagit au stress.

Le prix de 100 000 $ procurera par ailleurs un soutien en laboratoire de trois années, permettant au Pr Meaney de continuer ses travaux de prévention de maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète, qui peuvent se transmettre de parent à enfant. La bourse de la AHFMR permettra aussi à un boursier de recherche postdoctorale d’Alberta de travailler dans le laboratoire du Prof. Meaney pour une durée maximale de trois ans.

Le prix Lougheed de la AHFMR a été créé en l’honneur de l’ancien premier ministre albertain, Peter Lougheed, pour sa contribution à la Fondation. Le gouvernement de M. Lougheed a établi la Fondation en 1980 grâce à une dotation de 300 millions de dollars.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: