Quick Links

McGill s’associe à edX

Nouvelles

McGill se joint à un groupe de prestigieuses universités dans le cadre d’un partenariat avec cette entreprise sans but lucratif fondée par l’Université Harvard et MIT
Publié: 20 Fév 2013

McGill a le plaisir d’annoncer qu’elle se joindra aujourd’hui à plusieurs établissements universitaires des quatre coins du monde pour devenir membre du consortium edX fondé par l’Université Harvard et l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). L’Université prévoit ainsi offrir des cours ouverts en ligne (ou MOOC pour massive open online courses) à compter de 2014.

Les cours ouverts en ligne représentent une véritable révolution dans le monde de l’enseignement supérieur et ne cessent de gagner en popularité. L’Université McGill et edX partagent une vision et des objectifs communs qui leur permettront de répondre aux différentes façons d’assimiler des connaissances et aux attentes des étudiants et des apprenants à vie à partir des technologies les plus avancées en formation numérique.

Ce partenariat permettra à d’éminents professeurs de McGill d’élaborer – en étroite collaboration avec les équipes de production d’edX – et d’offrir une première série de cours en science, en sciences humaines et en politiques publiques.

Les cours ouverts en ligne étendent l’accès à un enseignement de qualité à de grands nombres d’apprenants et aident les éducateurs à comprendre comment l’univers virtuel peut favoriser l’apprentissage. Selon le professeur Anthony C. Masi, vice-principal exécutif à l’Université McGill, « la participation au consortium edX assure à ses membres l’accès à de vastes corpus de données qui offrent des possibilités sans précédent d’explorer la façon dont les étudiants apprennent dans un environnement numérique, d’élaborer des outils d’évaluation de ces plateformes largement diffusées et d’améliorer l’apprentissage assisté par la technologie sur les campus. »

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le consortium edX et de nous joindre à d’autres universités prestigieuses afin d’agir comme pionnières en pédagogie numérique et desservir une communauté internationale de personnes intéressées par l’apprentissage en ligne », affirme la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

« L’Université McGill est un leader mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur et nous sommes heureux de l’accueillir au sein de la grande famille edX, affirme Anant Agarwal, président d’edX. Depuis plus de 190 ans, cette institution a formé des générations de brillants diplômés et réalisé des recherches de pointe et elle permettra maintenant d’offrir un éventail unique de cours aux étudiants d’edX. »

À propos d’edX
Fondée par l’Université Harvard et l’Institut de technologie du Massachusetts, edX est une entreprise sans but lucratif qui offre un enseignement essentiellement axé sur des cours interactifs sur le Web. Forts d’une longue collaboration et d’une mission éducative commune, les fondateurs misent sur la création d’une nouvelle expérience d’apprentissage en ligne. En plus d’offrir des cours sur Internet, les universités partenaires utiliseront edX pour explorer le mode d’apprentissage des étudiants et déterminer comment la technologie contribue à transformer l’enseignement, tant sur les campus qu’ailleurs dans le monde. Plus de 675 000 étudiants utilisent la plateforme de cette entreprise établie à Cambridge, au Massachusetts, et dont l’objectif est de former un milliard de personnes au cours de la prochaine décennie. Pour plus de renseignements sur edX, visitez le https://www.edx.org/.

À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, McGill est l’un des principaux établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supérieurs. L’Université accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 700 francophones. Pour plus de renseignements sur l’Université McGill, visitez le http://www.mcgill.ca/fr.

http://www.mcgill.ca/newsroom/
http://twitter.com/McGillU

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Bureau des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: