McGill récompensée pour son soutien à la diversité

Nouvelles

Des initiatives dans le milieu de travail récompensées dans un concours national annuel

À son entrée en fonction à l'Université McGill, en 2007, Audrey a été surprise de constater que personne n'avait été mis au courant de son handicap visuel. À l’aide d’un programme et d’un dispositif qui permet l’affichage du texte en gros caractères à l’écran de son ordinateur, elle est devenue une employée au même titre que ses collègues, en se rendant au bureau chaque matin et en accomplissant son travail.

« Je n’ai pas eu l’impression de détonner ni de recevoir un traitement différent de la part de mes collègues, précise Audrey. McGill a une approche très humaine. À mon arrivée, on m’avait promis que j’obtiendrais tous les outils et la formation nécessaires, et ce fut le cas. »

Des histoires comme celle d’Audrey illustrent pourquoi l’Université McGill a été choisie parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2009 pour son soutien à la diversité. Cet honneur fait suite à la nomination, l’an dernier, de l’Université au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2009.

La reconnaissance du soutien à la diversité est accordée aux employeurs de partout au Canada qui ont mis de l’avant des pratiques exemplaires en matière de diversité à l’intention de cinq groupes d’employés : a) les femmes; b) les membres des minorités visibles; c) les personnes handicapées; d) les peuples autochtones; e) les lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres ou transsexuels, conformément aux critères énoncés pour le palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada.

« L’Université estime que le soutien à la diversité constitue un aspect essentiel de son rôle en tant qu'établissement public de haut savoir, souligne la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. À titre d’université de premier plan située au cœur de l’une des villes canadiennes les plus diversifiées, nous avons accompli de grands progrès afin d’instaurer un milieu de travail qui reflète notre communauté. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes très heureux de voir nos efforts couronnés par cette importante récompense. »

« La diversité en milieu de travail ajoute de la richesse à notre travail et à notre expérience de vie, ajoute Lynne Gervais, vice-principale adjointe (ressources humaines) de McGill. L’Université a pris l'engagement de favoriser un milieu équitable et inclusif qui respecte la dignité de chacun des membres de la communauté. Grâce à l’éducation active, à l’accroissement de la sensibilisation et à la création d’occasions de dialogue sur la diversité et ses enjeux connexes, par le biais du Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité, nous nous efforçons de consolider l’engagement de la communauté autour de notre responsabilité commune d’établir une société véritablement équitable. »

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514.398.6752