Quick Links

McGill intronise son nouveau chancelier et confère les plus grands honneurs à Eleanor Wachtel et Richard W. Pound

Nouvelles

Publié: 12 Nov 2009

À l'occasion de la collation des grades de l'automne : intronisation de M. H. Arnold Steinberg au poste de chancelier; remise d'un diplôme honoris causa à l'écrivaine et communicatrice radiophonique canadienne et au chancelier sortant de McGill

À l'occasion de la collation des grades de l'automne : intronisation de M. H. Arnold Steinberg au poste de chancelier; remise d'un diplôme honoris causa à l'écrivaine et communicatrice radiophonique canadienne et au chancelier sortant de McGill

L'Université McGill rendra hommage à deux personnes remarquables en leur remettant un diplôme honoris causa lors de la collation des grades de l'automne. Madame Eleanor Wachtel, éminente écrivaine et communicatrice canadienne, et monsieur Richard W. Pound, chancelier sortant de l'Université, recevront chacun un diplôme honorifique. On procédera aussi à l'intronisation du nouveau chancelier, monsieur Arnold Steinberg. Le trio se partagera la scène en compagnie de 800 finissants, à l'occasion des cérémonies de collation des grades, le vendredi 27 novembre, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.

Le chancelier H. Arnold Steinberg, CM

Cérémonie d'intronisation : le vendredi 27 novembre à 10 h

Eleanor Wachtel, CM

Docteure ès lettres honoris causa

Le vendredi 27 novembre à 10 h

Diplômée de l'Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise avec distinction, Eleanor Wachtel est une personnalité bien connue du milieu canadien des arts. Animatrice pendant longtemps à l'émission Writers & Company à la radio de la CBC, madame Wachtel a également animé pendant près d'une décennie l'émission The Arts Tonight. À titre de collaboratrice de l'émission Wachtel on the Arts pour la série Ideas de la CBC, madame Wachtel analyse le monde du cinéma, de l'opéra, des arts visuels, du théâtre, de la danse et de l'architecture.

Au cours de sa prestigieuse carrière, madame Wachtel a interviewé un grand nombre d'invités de marque, notamment John Updike, Desmond Tutu, Oliver Sacks, Jane Goodall, Harold Bloom et Margaret Atwood. Elle a remporté de nombreux prix dont le Prix d'excellence de la programmation de la CBC décerné en 1995 et en 2003 pour son émission Writers & Company, et a été reçue membre de l'Ordre du Canada en 2004 pour sa contribution exceptionnelle au journalisme artistique.

Richard W. Pound, OC, OQ, QC

Docteur en droit honoris causa

Le vendredi 27 novembre à 15 h 00

Le chancelier émérite Richard Pound a présidé les cérémonies de collation des grades de l'Université McGill pendant une décennie, décernant au cours de cette période des milliers de diplômes à des finissants mcgillois. Connu à l'échelle internationale pour son travail de promotion du mouvement olympique en tant que membre et vice-président du conseil exécutif et vice-président du Comité international olympique (CIO), monsieur Pound a joué un rôle prépondérant dans le rétablissement de la santé financière des Jeux olympiques. Il a dirigé l'enquête sur le scandale entourant la candidature olympique de Salt Lake City, qui s'est traduite par de nouvelles directives éthiques régissant les échanges entre les membres du CIO et les villes candidates. Président fondateur de l'Agence mondiale antidopage en 1999, son nouveau mandat était de s'attaquer à l'utilisation de drogues par les meilleurs athlètes du monde.

Monsieur Pound mène une carrière prestigieuse d'avocat fiscaliste à Montréal, et sa contribution envers son alma mater est exceptionnelle. Diplômé de McGill en gestion (1962) et en droit (1967), il a battu des records sportifs en natation et remporté des honneurs universitaires dans tous ses programmes alors qu'il était étudiant.

Ses engagements bénévoles comprennent notamment de nombreuses années de service au sein du Conseil des gouverneurs de McGill, dont cinq à la présidence. Il a été président de l'Association des diplômés de McGill et du Conseil financier de l'Université, fiduciaire de la Fondation Martlet et chancelier de l'Université. Parmi les prix qu'il a reçus, notons le Prix du mérite de l'Association des diplômés de McGill, le Prix des amis de l'éducation du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation et le prix Ernest T. Stewart pour l'engagement bénévole d'un diplômé décerné par le Conseil américain pour l'avancement et le soutien de l'éducation. Il est par ailleurs titulaire de huit diplômes honorifiques, officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: