Nouvelles

McGill et ÉTS: nouveaux partenariats en aérospatiale

Près de 150 professeurs, étudiants et membres de la communauté aérospatiale montréalaise se sont réunis la semaine dernière, au Cercle universitaire McGill, alors qu’étaient annoncées six collaborations majeures dans le secteur aérospatial entre l’Université McGill et l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Publié: 12 February 2013

En juillet 2012, les deux institutions ont conclu une entente historique échelonnée sur 25 ans visant à optimiser la collaboration en enseignement, en recherche, en développement de l’innovation et en transfert de technologies. « Le génie aérospatial a rapidement été identifié comme l’un des domaines stratégiques clés où McGill et l’ÉTS possédaient une expertise complémentaire dont la combinaison pouvait ouvrir la voie à d’exceptionnelles réalisations », a indiqué Stephen Yue, professeur en génie minier et des matériaux et directeur de l’Institut de génie aérospatial de l’Université McGill.

La première annonce porte sur la création du Centre aérospatial de perfectionnement (CAPE), où sera offerte une formation pratique de courte durée à l’intention des professionnels et des ingénieurs. Les cours porteront notamment sur la conception d’avions et les matériaux, le givrage, les brevets et la responsabilité, les méthodes de simulation ainsi que l’aviation et l’environnement.

De plus, les deux institutions amorcent des partenariats de recherche visant à déployer le plein potentiel de leurs forces respectives dans ces secteurs d’activité : 

  • Conception et optimisation des systèmes de propulsion d’aéronefs (Prs Wagdi Habashi (McGill) et Hany Moustapha (ÉTS));
  • Formation et fusion à l’état solide et alliages aérospatiaux (Prs Stephen Yue (McGill) et Mohammad Jahazi (ÉTS));
  • Composites à haute performance pour aéronefs et moteurs aéronautiques (Prs Pascal Hubert (McGill) et Martine Dubé (ÉTS)) et;
  • Simulation de vol en cas de givrage aéronautique (Prs Wagdi Habashi (McGill) et René Landry (ÉTS)).

Finalement, McGill et l’ÉTS ont conclu une entente visant la création d’un Laboratoire canadien hybride en givrage aéronautique, un projet mené sous la direction des Prs Wagdi Habashi de McGill et François Morency de l’ÉTS. Établie à Montréal, cette installation pilote permettra la réalisation d’essais sur l’aérodynamisme et le givrage en faisant appel à des modes d’évaluation novateurs en temps réel qui combinent épreuves physiques et tests informatiques.

« Au cours de la dernière année, l’ÉTS et McGill ont travaillé en étroite collaboration au déploiement de ces six initiatives. Nous croyons qu’il s’agit de partenariats très fructueux pour les deux parties, grâce auxquels elles pourront tabler sur leur expertise en vue de faire progresser la recherche aérospatiale et ainsi mieux répondre aux besoins de l’industrie. En 2013 et au cours des prochaines années, d’autres professeurs et étudiants contribueront à leur tour à l’essor de ces partenariats en y injectant leur savoir-faire », a indiqué Hany Moustapha, professeur de génie mécanique et directeur des programmes en aérospatiale (AÉROÉTS) à l’École de technologie supérieure. 

Back to top