Quick Links

McGill décerne un doctorat honorifique à David Williams et Charles Scriver

Nouvelles

Publié: 24 Oct 2007

A. Jean de Grandpré également nommé chancelier émérite

A. Jean de Grandpré également nommé chancelier émérite

Lors de la collation des grades d’automne, l’Université McGill reconnaîtra l’œuvre de deux hommes d’exception en leur conférant un doctorat honorifique, et décernera le titre de chancelier émérite. Le Dr David Williams, astronaute canadien et diplômé mcgillois, ainsi que le Dr Charles Scriver, pionnier dans le domaine de la génétique humaine et éminent pédiatre, recevront un doctorat honorifique ès sciences. De plus, monsieur A. Jean de Grandpré, diplômé mcgillois, 15e chancelier de McGill (1984-1991) et gouverneur émérite, sera nommé chancelier émérite. Le trio partagera la scène en compagnie de 1 558 finissants lors des cérémonies de collation des grades, qui auront lieu le vendredi 9 novembre, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

David Rm Williams
Docteur ès sciences, honoris causa
Le vendredi 9 novembre, 10 h
En 1992, le Dr David Williams, astronaute canadien et diplômé mcgillois, était un spécialiste très respecté en médecine d’urgence, et venait tout juste d’être nommé directeur du service des urgences au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto, lorsqu’il a appris que l’Agence spatiale canadienne recrutait des apprentis astronautes. À l’instar de plus de 5 000 personnes, il a posé sa candidature. Six ans plus tard, à bord de la navette spatiale Columbia, le Dr Williams devenait le septième astronaute canadien à s’aventurer dans l’espace, à titre de médecin de bord. Par la suite, la NASA l’a nommé à la tête de la Direction des sciences spatiales et de la vie au Centre spatial Johnson. Il a été le premier non-Américain à occuper un poste de haute direction au sein de l’agence spatiale. Le Dr Williams continue de redonner à son alma mater et il a été professeur adjoint de chirurgie à la Faculté de médecine. Récemment, il a parrainé un concours à l’échelle de l’Université pour la conception, par les étudiants, d’un écusson spécial pour la mission Endeavour vers la Station spatiale internationale en août dernier.

Charles R. Scriver
Docteur ès sciences, honoris causa
Le vendredi 9 novembre, 14 h
Pionnier dans le domaine de la génétique humaine et pédiatre éminent, le Dr Charles R. Scriver compte parmi les scientifiques et les professeurs les plus influents de l’Université McGill. À l’échelle nationale, le Dr Scriver est reconnu comme l’un des premiers défenseurs de la santé publique. Sa recommandation d’ajouter la vitamine D au lait a eu une incidence directe sur des générations de Québécois. Dans le domaine de la médecine génétique, le Dr Scriver est reconnu pour avoir élaboré des méthodes de traitement à l’intention d’enfants affligés de maladies métaboliques d’origine génétique; il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise sur pied du Réseau de médecine génétique du Québec. Aujourd’hui, chaque enfant né au Québec est soumis à un suivi régulier pour diverses maladies génétiques. Le Dr Scriver a reçu la Bourse scientifique émérite du Conseil de recherches médicales du Canada et la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada. Il a également été nommé compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de l’Ordre, et grand officier de l’Ordre du Québec.

A. Jean de Grandpré
Chancelier émérite
Le vendredi 9 novembre, 14 h
Au terme de ses études à l’Université McGill, en 1943, A. Jean de Grandpré a obtenu un baccalauréat en droit civil et a reçu la Médaille d’or de la Faculté de droit. En 1966, M. de Grandpré a entamé une longue association avec Bell Canada et BCE Inc. Il est entré au service de Bell à titre d’avocat général, avant d’en devenir le vice-président, Droit, le vice-président exécutif, Administration, le président, puis le président-directeur général. Administrateur de nombre d’entreprises nationales et internationales, M. de Grandpré a également rendu d’importants services au gouvernement fédéral en assumant des rôles aussi variés que ceux de conseiller juridique auprès de la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision, et de président du Conseil consultatif du premier ministre sur l’adaptation, unité créée pour donner des conseils sur les effets de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis. Parmi les nombreux hommages qu’il a reçus, on compte sa nomination au rang de compagnon de l’Ordre du Canada et son intronisation au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. En 2000, l’Institut neurologique de Montréal (INM) a bénéficié d’un généreux don de la famille A. Jean de Grandpré pour créer le Centre de communications de Grandpré au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales de l’INM. Aujourd’hui, le Centre est une installation qui procure des interfaces de communication de haute technologie aux spécialistes de la recherche sur les tumeurs cérébrales, au Canada et aux quatre coins du monde.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: