Quick Links

McGill annonce le lauréat du prix inaugural Bloomberg Manuvie

Nouvelles

Publié: 5 Déc 2011

Le professeur Steven Blair reçoit une bourse de recherche de 50 000 $ pour promouvoir la santé active

Le professeur Steven Blair reçoit une bourse de recherche de 50 000 $ pour promouvoir la santé active

C’est avec plaisir que l’Université McGill annonce, de concert avec M. Lawrence S. Bloomberg et Financière Manuvie, que le professeur Steven Blair, scientifique spécialiste de l’activité physique à l’Université de la Caroline du Sud, est le lauréat du premier prix Bloomberg Manuvie pour la promotion d’une santé active.

Le professeur Blair est considéré comme un éminent universitaire et chef de file du nouveau domaine de recherche en épidémiologie qui associe la bonne forme physique, à une baisse de la mortalité et à nombre d’avantages pour la santé. Il a conseillé des gouvernements et des organisations de santé, a publié plus de 500 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages, et est l’une des rares personnes à avoir reçu la médaille du directeur de l’agence de santé publique des États-Unis (Surgeon General) sans y travailler.

Le professeur Blair figure parmi les premiers chercheurs à démontrer qu’une augmentation même modérée de l’activité physique, sans égard au poids corporel, se traduit par une baisse importante du taux de mortalité. Selon ses recherches, aussi peu que 30 minutes d’activité physique par jour suffisent à réduire le taux de mortalité de 50 pour cent. Il soutient que c’est le manque d’activité physique – et non l’obésité – qui constitue le problème de santé le plus important à l’heure actuelle.

Instituée en mai 2011, la bourse de 50 000 $ CA est attribuée tous les ans à un chercheur dont les travaux enrichissent le savoir scientifique portant sur les effets de l’activité physique, de la nutrition ou de facteurs psychosociaux sur la santé et le bien-être.

Le prix a été créé par Lawrence S. Bloomberg, financier torontois, diplômé de l’Université McGill, président du conseil de BloombergSen Investment Partners et président de longue date du conseil de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Pour mieux sensibiliser les Canadiens aux problèmes de santé et de mode de vie, et promouvoir des changements de comportement positifs, M. Bloomberg s’est adjoint un partenaire prestigieux, la Financière Manuvie.  Chacun s’est engagé à doter l’initiative de dix ans d’un million de dollars.

« Le prix Bloomberg Manuvie récompense des travaux de recherche dont le potentiel pourrait avoir un impact transformateur sur la façon dont les gens envisagent leur santé et leur bien-être, notamment par l’amélioration de leur forme physique et de leur alimentation », explique M. Bloomberg. « Grâce à la recherche du professeur Blair, nous disposons de la preuve scientifique appuyant les vertus bénéfiques d’une trentaine de minutes d’activité physique modérée par jour pour vivre en santé plus longtemps. C’est le genre de connaissances concrètes et utiles que nous espérons communiquer aux Canadiens par l’intermédiaire de ce prix. »

M. Donald A. Guloien, président et chef de la direction de Manuvie, a ajouté : « Nous sommes très impressionnés par l’envergure de notre premier lauréat. Financière Manuvie estime crucial de soutenir et de promouvoir la recherche universitaire avant-gardiste qui vise l’amélioration de la santé. Nous sommes persuadés que les travaux novateurs du professeur Blair marqueront une avancée importante pour augmenter la qualité de vie des Canadiens ».

M. Blair recevra la bourse à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mercredi 11 janvier au Centre MaRS à Toronto, où il accordera un entretien sur ses travaux de recherche. Le jeudi 12 janvier, à l’Université McGill de Montréal, il prendra part avec des experts locaux à une table ronde qui explorera le sujet de la santé active plus en profondeur.

Par ailleurs, le Fonds Bloomberg Manuvie attribue tous les ans deux bourses de recherche, d’une valeur de 22 500 $ chacune, à des étudiants au doctorat présentant un avenir exceptionnel dans leur domaine. Ces récipiendaires entreprendront des projets de recherche au Département de kinésiologie et d’éducation physique de McGill. Cette année, les boursiers sont Jeff Caron, de Moncton au Nouveau-Brunswick, qui étudie les aspects psychologiques des commotions, et Fennigje Purves-Smith, de Carstairs en Alberta, qui étudie le vieillissement du muscle squelettique.

Le Prix Bloomberg Manuvie est administré par le Département de kinésiologie et d’éducation physique de McGill. Parmi les commanditaires figurent la compagnie aérienne Westjet, The Globe and Mail, Shaw Communications et le groupe de clubs Cambridge.

Pour tout renseignement, consulter www.mcgill.ca/bloomberg-manulife

Pour se renseigner au sujet des travaux du professeur Blair et des bourses et prix qu’il a reçus, consulter http://www.mcgill.ca/bloomberg-manulife/prize/2011-winner

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Site de source: /newsroom
Classification: