Nouvelles

Marionnettes et jeux rendent le séjour à l'hôpital agréable

Publié: 22 March 2004

L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM fêtera le Mois des services éducatifs pédiatriques le 24 mars

Un séjour à l'hôpital pour des analyses et des traitements est souvent une expérience éprouvante pour un adulte. Imaginez la crainte qu'il peut inspirer chez un enfant. Pour aider les enfants à surmonter leur stress, anxiété ou peur, les spécialistes des Services éducatifs et scolaires de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill font appel à des marionnettes, à des jeux et à des projets artistiques, ce qui aide les enfants à faire face à l'expérience de l'hospitalisation.

Les spécialistes des Services éducatifs pédiatriques sont des professionnels qui visent à faire comprendre aux enfants leur expérience dans un contexte de soins et à la rapprocher le plus possible de la vie normale. Ils recourent aux jeux, à l'enseignement et à des activités d'expression pour favoriser la santé psychologique et le développement des nourrissons, des enfants et des adolescents. Ils procurent simultanément un soutien aux familles.

Le mercredi 24 mars, de 13 h 30 à 16 h 30, les spécialistes des Services éducatifs et scolaires de l'HME organisent un petit « carnaval » en vue de présenter l'éventail de leurs activités et l'importance de leur travail auprès des enfants.

Vous verrez comment des activités aussi simples que colorier ou dessiner aident à rapprocher le contexte hospitalier de la vie normale de l'enfant. Vous rencontrerez une marionnette géante qui explique aux enfants les diverses procédures, l'analyse de sang par exemple. Vous verrez des enfants se faire des plâtres sur les doigts pour se familiariser avec le plâtre d'une jambe ou d'un bras cassé.

Le Mois des services éducatifs pédiatriques vise à rendre hommage à cette profession et à faire connaître au public les Services éducatifs et scolaires que l'HME et plus de 400 autres établissements dans le monde offrent pour humaniser l'expérience des soins et de l'hospitalisation pour les enfants et les familles. De l'urgence jusqu'à l'unité des soins intensifs néonatals, les spécialistes des services éducatifs pédiatriques offrent leurs services aux enfants souffrant de maladies ou de blessures bénignes et aux enfants atteints de maladies chroniques, fatales ou en phase terminale.

Les médias sont invités au carnaval du 24 mars. Nous vous saurions gré de nous faire savoir si vous comptez être présent.

Back to top