Nouvelles

Méthadone et suivi systématique : la solution de choix dans la lutte contre les douleurs chroniques

Publié: 12 September 2007

Environ 30% des canadiens souffrent quotidiennement de douleurs chroniques. Selon leur intensité elles n'ont pas les mêmes conséquences, mais toutes sont invalidantes et difficiles à traiter. L'étude menée par Louise Lamb, infirmière-clinicienne au Centre de la douleur du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), et Dr Yoram Shir, Directeur du même centre, démontre comment l'usage de méthadone associée à un suivi hospitalier innovant et de qualité peut soulager de nombreux patients. Ces résultats sont publiés dans le numéro de septembre du journal " Pain management nursing ".

La méthadone est souvent victime de nombreux préjugés; elle est pourtant utilisée régulièrement en milieu hospitalier pour soulager des douleurs sévères telles que celles liées au cancer, à l'arthrite, ou à un accident. Mais sa longue durée de vie dans le corps humain rend nécessaire un suivi assidu pour éviter les surdosages.

" Comme nous sommes un centre ambulatoire, nous étions confrontés à la nécessité de maintenir un suivi de qualité quand le patient repartait chez lui avec sa prescription ", explique Mme Lamb. Un processus innovant a donc été mis en place, dont l'impact précis a été évalué par cette étude qui a suivi 75 patients pendant 9 mois. Chaque patient, accompagné de sa famille, débutait par une séance d'éducation. Il y recevait toute l'information nécessaire sur le médicament et les modalités de sa prise, ainsi qu'un journal où noter toutes les variations de douleur consécutives à son traitement, avec leur impact sur son humeur et ses activités. " C'est un outil très important car il nous permet de suivre l'évolution des symptômes, mais il permet aussi au patient de reprendre contact avec son corps en étant attentif à ses changements ", décrit Mme Lamb.

Suite à cette rencontre, un rendez-vous téléphonique régulier était établi pour permettre aux infirmières, éventuellement avec l'aide du médecin, d'ajuster le traitement. Au cours de l'étude, 194 appels téléphoniques ont ainsi été consignés, dont 44% ont mené à une augmentation de la prescription, et 11% à une diminution ou à un arrêt. A l'issue des 9 mois, 57% des patients se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits par ce suivi. " Ce type de suivi a beaucoup de potentialités car il ne crée par de travail supplémentaire pour les infirmières, et permet un suivi rapide et attentifs des patients sans qu'ils aient à se déplacer ", détaille Dr Shir, " c'est pourquoi il est maintenant généralisé dans notre centre pour les patients sous méthadone ".

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

Back to top