Quick Links

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill présente le réseau du santé enfant, jeune et famille

Nouvelles

Publié: 29 Avr 2004

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill fournira des soins de santé pédiatriques spécialisés au Québec par un nouveau moyen, le Réseau du santé enfant, jeune et famille.

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill fournira des soins de santé pédiatriques spécialisés au Québec par un nouveau moyen, le RÉSEAU DE SANTÉ ENFANT, JEUNE ET FAMILLE.

« Assurer aux professionnels de la santé un accès en temps réel aux renseignements sur les patients, établir un diagnostic à distance, offrir de l'enseignement et de la formation spécialisés en ligne et par la vidéoconférence, voilà quelques exemples seulement des services que propose le RÉSEAU DE SANTÉ ENFANT, JEUNE ET FAMILLE. Tous ces services visent à desservir les collectivités régionales et à offrir la meilleure qualité de soins de santé hautement spécialisés partout au Québec », indique la Dre Anne-Marie MacLellan, directrice du Réseau de santé enfant, jeune et famille de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Le réseau a été créé pour soutenir les multiples programmes et services bien établis qui viennent en aide aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents aux quatre coins du Québec. Il permet également d'assurer un enseignement et une formation d'une valeur inestimable aux professionnels de la santé partout au Québec. L'Hôpital de Montréal pour enfants a tissé des liens étroits avec les hôpitaux régionaux et de nombreux CLSC, écoles et autres établissements. Le réseau travaille activement à créer d'autres liens et à renforcer le rapprochement entre les divers intervenants.

La Dre Anne-Marie MacLellan explique que le réseau de télésanté de l'Hôpital de Montréal pour enfants fournit des soins hautement spécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents qui vivent en région. « Ainsi, certains de ces patients n'ont pas à quitter leur collectivité pour consulter des pédiatres spécialisés, par exemple un cardiologue, un radiologiste, un urologue ou un pneumologue. Il s'agit d'un nouvel outil emballant et le réseau continuera d'élargir les services offerts de cette façon. Grâce à la télésanté, la distance n'est plus un obstacle pour les patients et les professionnels de la santé. La télésanté fournit à l'HME la possibilité de poursuivre l'expansion de ses services à l'échelle du Québec », précise la Dre MacLellan.

Le réseau en action

  • Le nouveau Centre de consultations pour enfants et adolescents HGL-HME ouvrira ses portes au début de mai. Cette coentreprise entre l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et l'Hôpital général du Lakeshore (HGL) donnera aux enfants de l'Ouest de l'Île l'accès à deux cliniques pédiatriques spécialisées à proximité de leur domicile, leur évitant ainsi le déplacement vers le centre-ville. Une clinique de l'asthme et une clinique de consultations pour les enfants et les adolescents seront en effet aménagées au centre de soins ambulatoires de l'Hôpital général du Lakeshore.
  • Les pédiatres et le personnel infirmier affectés à ces cliniques seront issus de l'Hôpital général du Lakeshore et de l'Hôpital de Montréal pour enfants. À long terme, l'objectif visé est l'ouverture d'autres cliniques pédiatriques à l'Hôpital général du Lakeshore. « Par ce partenariat, nos établissements s'engagent à fournir des soins de santé de qualité aux familles au sein de la collectivité. Nous sommes fiers d'offrir ce nouveau service pédiatrique ambulatoire, mis sur pied et soutenu par l'expertise reconnue de l'Hôpital de Montréal pour enfants », a souligné Diane Somerville, coordonnatrice des Services ambulatoires de l'Hôpital général du Lakeshore. À l'heure actuelle, 20 % des patients qui sont vus à la Clinique de l'asthme de l'Hôpital de Montréal pour enfants, soit quelque 350 enfants, habitent l'Ouest de l'Île. Et parmi les patients qui consultent la Clinique de médecine pour les adolescents de l'Hôpital de Montréal pour enfants, environ 460, ou 15 %, habitent l'Ouest de l'Île. « Voilà un parfait exemple de notre réseau en action », a indiqué Johanne Desrochers, chef administrative du Réseau de la santé de l'enfant, de l'adolescent et de la famille. « Les gens travaillent de concert au bénéfice des enfants et de leur famille. Les murs entre les établissements tombent peu à peu et nous nous concentrons davantage sur les besoins de l'enfant plutôt que sur les établissements. »
  • L'Hôpital de Montréal pour enfants vient de conclure une entente officielle avec le Centre de médecine familiale Herzl de l'Hôpital général juif. À compter de septembre, les patients qui sont vus à l'Hôpital de Montréal pour enfants et qui n'ont pas de pédiatre ou de médecin de famille attitré seront référés au Centre de soins primaires pédiatriques de l'HME-HGJ, situé dans le Centre de médecine familiale Herzl. Plusieurs pédiatres de l'Hôpital de Montréal pour enfants travailleront en collaboration avec les médecins du Centre de médecine familiale Herzl. Ils donneront les consultations nécessaires et aideront, le cas échéant, à l'hospitalisation de patients à l'Hôpital de Montréal pour enfants ou ailleurs. « Souvent, il sera plus pratique pour les enfants atteints d'une affection non dangereuse de se rendre à ce centre médical », précise la Dre MacLellan. « Cette entente contribuera également à diminuer le temps d'attente à l'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants. »

Soins de santé dans les régions éloignées et programmes de formation

  • Grâce aux Services de soins intensifs ambulatoires ainsi qu'aux cliniques ambulatoires et services de soutien à domicile afférents, qui fonctionnent 24 heures par jour et sept jours par semaine, les enfants malades peuvent se rétablir ou continuer d'habiter à la maison.
  • Lorsqu'une mère donne naissance à un nouveau-né malade dans un hôpital régional, l'Hôpital de Montréal pour enfants dépêche son équipe spécialisée de transport néonatal, qui va chercher le nourrisson pour le transférer à l'HME.
  • Le programme de formation externe en médecine néonatale de l'Hôpital de Montréal pour enfants fournit aux professionnels de la santé des hôpitaux régionaux une formation sur place, notamment sur la façon de stabiliser l'état des nouveau-nés malades avant leur transport et de les soigner à leur retour à l'établissement de santé régional.
  • Une équipe de pédiatres assure une formation aux soins médicaux d'urgence aux médecins et au personnel infirmier des régions, sur place. L'équipe a donné cette formation notamment à Chicoutimi, à Rimouski et à Sept-Îles.
  • Des spécialistes en pédiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants visitent régulièrement les collectivités des Premières nations et des Inuits, ce qui permet d'améliorer la qualité des soins, tout en réduisant les voyages vers le Sud, à la fois coûteux et perturbateurs.
  • Le Programme de traumatologie pour enfants et adolescents de l'Hôpital de Montréal pour enfants joue un rôle clé dans le réseau de traumatologie du Québec, en s'occupant des besoins particuliers des enfants et des adolescents. Il permet le transfert rapide d'enfants et d'adolescents victimes d'accidents traumatiques vers l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Services en ligne

  • Le système informatique Platypus est la toute dernière innovation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il permet aux médecins et aux professionnels de la santé d'avoir accès, en temps réel, de n'importe quel endroit au CUSM, aux renseignements sur les patients, ce qui augmente l'efficacité et la qualité des soins.
  • La technologie novatrice de la télésanté permet aux spécialistes de disciplines telles que la cardiologie, l'urologie, la pneumologie ou la radiologie d'établir un diagnostic à distance.
  • Le réseau de la télésanté donne également aux professionnels de la santé partout au Québec l'accès à une formation spécialisée, en ligne et par la vidéoconférence, sur les plus récents progrès médicaux. Cet avantage soutient le travail des professionnels de la santé en région et contribue à leur maintien en région.
  • Grâce à la Bibliothèque pour les familles, les parents du Québec ont accès à des renseignements médicaux fiables qu'ils peuvent consulter à l'HME et sur le site Web, en français et en anglais, à l'adresse suivante : www.mchfamilylibrary.ca.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans divers champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque, neurologie et neurochirurgie, traumatologie, recherche génétique, psychiatrie et développement de l'enfant, maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues.

Les journalistes qui le souhaitent pourront réaliser des entrevues sur ces sujets.

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: Hôpital de Montréal pour enfants
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: