Les Prix du directeur général du CUSM mettent en lumière des employés exceptionnels

Nouvelles

Publié: 24nov2009

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier de rendre hommage à l’apport exceptionnel de neuf employés et d’une équipe, dans le cadre de la première édition annuelle des Prix du directeur général du CUSM, qui constitue le plus récent maillon de son programme de reconnaissance des employés. Nommés par leurs pairs, les gagnants proviennent de multiples catégories d’emploi, au sein du CUSM. Plus de 900 personnes se sont rassemblées pour célébrer cet événement à l’occasion d’un gala qui s’est tenu samedi, à l’hôtel Hilton Bonaventure, grâce à l’appui des parrains de niveaux or, argent et bronze que sont La Capitale, Borden Ladner Gervais, Sodexo, Roche, Contact Image et Esprit Communications.

De souligner l’hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill : « Je me sens véritablement privilégié de pouvoir diriger un groupe si diversifié. Ces personnes méritent d’être reconnues du fait que malgré les difficultés qui sont associés au secteur des soins de santé, elles vont au-delà des limites normalement prévues pour veiller à ce que nos patients profitent de soins exemplaires. Il s’agit de leaders, de joueurs d’équipe, d’innovateurs et de modèles exceptionnels dévoués; existe-t-il un meilleur moyen de remercier, en plus d’attirer des personnes de calibre exceptionnel et de conserver celles-ci au sein de notre organisme, que de les faire passer sous les feux de la rampe? »

Les Prix du directeur général ont été lancés au printemps de 2009 par un appel de candidatures adressé au personnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital neurologique de Montréal, de l’Hôpital de Lachine et de l’Institut thoracique de Montréal. Cet appel a suscité plus de 200 réponses où l’on expliquait l’altruisme, l’impact positif sur l’établissement, les patients et les équipes, ainsi que l’initiative au-delà des responsabilités quotidiennes de certaines personnes ou équipes.  Un comité multidisciplinaire a ensuite choisi les gagnants.

D’ajouter Stella Lopresta, directrice des Ressources humaines et de la Culture organisationnelle : « Nous ne ménageons aucun effort pour inciter les personnes intéressées à venir faire carrière au Centre universitaire de santé McGill. Si les Prix du directeur général du CUSM constituent le couronnement de notre programme de reconnaissance, nous ne nous y arrêterons pas pour autant. En effet, nous continuons toujours d’améliorer nos initiatives en matière de perfectionnement professionnel, de mentorat ainsi que d’autre nature, de manière à toujours figurer parmi les 15 meilleurs employeurs de Montréal. »

Les dix gagnants de l’édition 2009 des Prix du directeur général du CUSM sont les suivants :

  • Personnel para-technique, services auxiliaires et métiers : Pierre Hébert, qui dispose de plus de 15 années de service à titre de préposé aux bénéficiaires et qui travaille désormais au service de l’entretien. Les patients disent de Pierre qu’il représente une inépuisable source de joie de vivre et qu’il est un véritable rayon de soleil, sur l’étage.
  • Personnel du bureau : Santa De Agazio, coordonnatrice d’unité au service de gériatrie. Ses collègues disent de Santa qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour répondre aux besoins de patients isolés sur le plan social.
  • Personnel professionnel : Ronna Schwartz, ergothérapeute, qui voue une authentique passion à la cause des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui a créé le centre d’intégration au travail, afin d’améliorer la qualité de vie.
  • Technologue/technicien : Franceen Browman, chef adjointe de l’inhalothérapie, est toujours au courant des dernières technologies de sorte que ses patients puissent profiter des meilleurs soins possibles.
  • Résident : Dre Yuka Asai, dermatologue qui rend ses patients plus autonomes en les sensibilisant à la prévention des maladies et qui estime qu’il est important de présenter les choses clairement.
  • Soins infirmiers : Isabelle Parisien, qui adopte une approche créative à l’égard de son travail, qui n’hésite pas à faire preuve d’originalité pour aider les patients vulnérables, comme les sans-abris et les membres des Premières nations à faire face à la tuberculose.
  • Médecin : Dr Mark Angle, directeur adjoint des services professionnels, chef de l’anesthésie et de l’unité des soins intensifs, qui incarne parfaitement le « dévouement », et qui a joué un rôle dans la mise sur pied du programme de don de tissus et d’organes du CUSM.
  • Personnel de gestion : Mitra Feyz, neuro-psychologue et directrice du Programme de traumatisme crânio-cérébral et dont ses collègues affirment qu’elle fait sans relâche la promotion des idéaux les plus rigoureux du CUSM en matière de soins, de recherche, de sensibilisation et d’éducation.
  • Bénévole : Linda Chernin Rosenblatt, qui vient actuellement en aide aux patients en hémato-oncologie du programme Faire Face de l’Institut des Cèdres et dont les personnes qui la connaissent affirment qu’elle est d’une gentillesse sans pareil; en plus, elle parvient à faire cuire 40 gâteaux par mois!
  • Équipe : Le service d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants : Anne-Marie Hurteau, Anne-Marie Forget, Audrey Hardy, Elsa Ivry, Suzel Julien, Ellen Rishikof, Beverly Sofin, Barbara Zavalkoff, Jill Harrison, Nadia Mlaraha, Isabelle Lachapelle, Janet Mackay, qui a travaillé sans relâche pour veiller à ce qu’un programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés soit implanté à l’échelle de la province.

 

Le gala de samedi a également permis aux personnes qui façonnent le nouveau Centre universitaire de santé McGill de découvrir que s’il se peut que les employés travaillent au sein de différents établissements hospitaliers, ultimement, tous ont un même objectif, soit l’inébranlable poursuite de l’excellence en matière de soins aux patients, de recherche et d’enseignement.

De conclure l’hon. Arthur T. Porter : « Nos campus Glen, de la Montagne et Lachine seront des milieux modernes favorables à la guérison qui attireront des esprits brillants et du personnel dévoué dans chaque domaine, de sorte que le riche héritage dont dispose le Centre universitaire de santé McGill puisse continuer de se perpétuer dans l’un des principaux centres hospitaliers universitaires offrant des soins aux enfants et aux adultes. Nous avons très hâte que ces campus soient prêts. »

Dans le cadre de son parrainage de niveau or, la société La Capitale a parrainé le prix en soins infirmiers tandis que le cabinet Borden Ladner Gervais a parrainé le prix de l’équipe. Dans le cadre de son parrainage de niveau argent, la société Sodexo a parrainé les activités de divertissement. Les parrains de niveau bronze ont assumé d’autres frais, y compris aux titres de l’impression et de la photographie. Il y avait un certain nombre d’autres parrains au rang desquels figurent les restaurants Milos et Wienstein & Gavinos, et l’hôtel Hilton Bonaventure.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca


Cliquez ici
pour visionner les vidéos et d’autres éléments du gala 2009 des Prix du directeur général du CUSM.

 

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Rebecca Burns
Coordonnatrice des communications
Affaires publiques et planification stratégique du CUSM
514-843-1560rebecca.burns [at] muhc.mcgill.ca" target="_blank">
rebecca.burns [at] muhc.mcgill.ca

Back to top