Nouvelles

Le plan de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill rencontre les critères du gouvernement

Publié: 16 December 2003

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a dévoilé aujourd'hui le plan de redéploiement qu'il avait soumis au comité indépendant de révision technique présidé par Daniel Johnson et par le très honorable Brian Mulroney.

« La production de notre plan représente un important pas en avant qui nous permet de rester sur la bonne voie pour obtenir l'approbation du Cabinet au printemps prochain », a déclaré le président du Conseil du CUSM, David Culver. « Nous avons réussi à préparer une proposition qui respecte les paramètres fixés par le gouvernement tout en demeurant conforme à notre vision d'excellence en matière de soins aux patients, d'enseignement et de recherche. »

« Le nouveau CUSM », a pour sa part expliqué le Dr Hugh Scott, directeur exécutif du CUSM, comportera deux emplacements - Le Général et le Glen - avec une concentration des missions et des services à l'un ou à l'autre des deux emplacements. En agissant ainsi, notre objectif est de réduire les déplacements entre les deux emplacements autant pour les patients que pour nos professionnels. »

Le CUSM regroupera les services de soins tertiaires et de soins quaternaires, y inclus les soins pédiatriques et les neurosciences à l'emplacement Glen, ce qui en fera le centre de soins actifs et de soins hautement spécialisés. De même, la plupart des activités de l'Institut de recherche seront logées à l'hôpital Glen dans le but d'optimiser la synergie avec les programmes cliniques déjà en place.

Les emplacements de la Cour Glen et de l'Hôpital Général comprendront des services d'urgence à services complets pour adultes, alors que le service de traumatologie sera concentré à l'hôpital de la Cour Glen. L'Hôpital Général sera axé sur la prestation de services généraux de médecine et d'urgence, de même que sur les chirurgies d'un jour. Il deviendra le principal emplacement pour des programmes tels que santé mentale, gériatrie et soins palliatifs de même que pour certains programmes ambulatoires comme la dermatologie et les soins dentaires.

Le plan de redéploiement a été conçu par le comité de développement clinique du CUSM, qui compte parmi ses membres des cadres supérieurs, des dirigeants médicaux et des représentants de tous les conseils et de tous les départements professionnels. « La piste est tracée," a indiqué le Dr Scott, « mais nous nous attendons à ce que le plan soit ajusté et amélioré au fur et à mesure du progrès des connaissances médicales et de la technologie, et au fur et à mesure de l'évolution du système de soins de santé du Québec. Les hypothèses d'aujourd'hui - nos hypothèses et celles du gouvernement – seront testées en regard de la réalité future. »

Le plan a été adopté à l'unanimité par les membres du conseil d'administration du CUSM et par le conseil des gouverneurs de McGill.

« La signature de la Faculté de médecine de McGill, reconnue à l'échelle mondiale, a longtemps été le regroupement de l'enseignement, de la recherche et des soins aux patients », a ajouté Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « Ce plan de redéploiement renforce notre capacité dans chacun de ces domaines, pour le bénéfice des Montréalais et des Québécois. »

Le plan de redéploiement du CUSM, lequel comprend les besoins de transition et les nouveaux aménagements, est évalué à 1,2 milliard de dollars. Le gouvernement provincial investira 800 millions de dollars, le gouvernement fédéral versera 100 millions de dollars, et la campagne de sollicitation du CUSM de fonds devrait rapporter 300 millions de dollars. Dans le cadre de la campagne, la Fondation du CUSM prévoit lancer une campagne conjointe avec la Fondation du CHUM.

« Nous allons démarrer la mise en œuvre du programme de redéploiement aussitôt que nous aurons reçu l'approbation du gouvernement », a conclu M. Culver. « Par exemple, nous prévoyons commencer la rénovation des salles d'opération et du service d'urgence de l'Hôpital Général au cours de la prochaine année et moderniser la technologie de l'information, tous des éléments essentiels au mandat de l'Hôpital Général, dans le cadre des nouveaux changements au CUSM. »

Le 27 février 2004, le comité de révision technique présentera ses recommandations au Dr Philippe Couillard, ministre de la Santé.

Back to top