Le Neuro compte le premier tomodensitomètre de pointe du genre au Canada

Nouvelles

Publié: 3juin2010

Technologie avancée pour le diagnostic et le traitement de maladies

Les patients bénéficient maintenant du tomodensitomètre le plus perfectionné au monde, le premier du genre au Canada, à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill. L’appareil ultramoderne révolutionnera les soins en réduisant d'une part l’exposition à la radiation, et d’autre part le temps de détermination diagnostique à quelques minutes pour des maladies neurologiques et vasculaires pouvant être mortelles.

« Grâce à la générosité de la Fondation R. Howard Webster, le Neuro a pu se doter du premier tomodensitomètre au Canada à 320 coupes et dont la résolution peut être augmentée à 640. En tant que centre médical et de recherche très spécialisée en neurosciences, nous sommes fiers d’offrir la technologie et les traitements les plus récents et novateurs à nos patients », a indiqué le Pr David Colman, directeur du Neuro.

Le nouvel Aquilion ONE à 320 coupes et à résolution potentielle de 640 coupes du Neuro permet aux médecins de voir les artères et les veines du cerveau et d’évaluer le débit sanguin qui est crucial pour le diagnostic et le traitement de plusieurs affections neurologiques, vasculaires et d’autre nature.

« En tant qu’un des centres hospitaliers universitaires les plus avancés au monde, le Centre universitaire de santé McGill traite de cas médicaux complexes. Pour donner à nos patients les meilleures chances de guérison, nos professionnels de la santé ont besoin de technologie et d’équipements de pointe. Le tomodensitomètre Aquilion ONE assurera à nos patients les meilleurs soins pour la vie », a ajouté l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM.  

Le nouvel appareil à haute résolution améliore la sécurité et le confort du patient. Le Neuro a mené plus de 1000 examens depuis son installation en février 2010. Sa nouvelle technologie – une large acquisition volumétrique– permet d’obtenir en une seule rotation des images d’un organe entier et de mener de multiples examens diagnostiques en une fois. Sa conception sophistiquée réduit considérablement le temps d’obtention des images et engendre donc une économie de temps pour les patients, une réduction du temps de détermination diagnostique, une réduction des coûts et, surtout, une réduction de la dose de rayonnement, en fait la plus faible parmi tous les tomodensitomètres. La vitesse de l’examen, à peine quelques secondes, permet aussi d’examiner plus de patients par jour, ce qui se traduit par une diminution du temps d’attente. L’Aquilion ONE permet de mener une nouvelle batterie d’examens non effractifs et sans danger pour les patients : une angiographie par TDM et une perfusion (irrigation) par TDM simultanées, la tomodensitométrie dynamique de la colonne vertébrale et une angiographie par TDM avec effacement numérisé complet des os.

« Nous nous réjouissons de pouvoir offrir cette technologie avancée à nos patients », de dire Dre Donatella Tampieri, directrice de la neuroradiologie au Neuro. « La rapidité du temps d'acquisition combinée à la très haute résolution améliore la qualité des images obtenues, et réduit aussi grandement le temps d’attente des patients pour passer un examen. L’acquisition volumétrique permet de visualiser tout le cerveau en une seule rotation de 0,6 seconde et la qualité élevée de l’angiographie par TDM nous permet d’éviter des examens plus effractifs comme le cathétérisme fémoral usuel.

Les patients, le personnel et les visiteurs du Neuro bénéficient maintenant des rénovations du service de neuroradiologie, centrées sur la sécurité, l’esthétique, le confort et le temps.

Liens vers les images:

http://apps.mni.mcgill.ca/Neuro_CT.gif

http://apps.mni.mcgill.ca/Neuro_CT2.gif

-30-

Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez visiter www.mni.mcgill.ca.

Coordonnées

Contact: 
Anita Kar
Organisation: 
Le Neuro
Courriel: 
anita.kar [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 3376