Le Dr Sam Daniel de L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM lauréat du programme « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans »

Nouvelles

Publié: 1mai2009

C’est avec plaisir que L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill annonce que le Dr Sam Daniel, directeur du département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, est l’un des lauréats 2008 du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

Le prestigieux programme national baptisé 40 Canadiens performants de moins de 40 ans rend hommage chaque année à 40 Canadiennes et Canadiens de moins de 40 ans qui œuvrent dans les secteurs privés, publics et sans but lucratif.

Un organisme consultatif indépendant, composé de 25 leaders d’affaires provenant de l’ensemble du Canada, a choisi le Dr Daniel et ses pairs parmi quelque 1 100 candidats. Les lauréats sont choisis en fonction de cinq grands critères : vision et leadership, innovation et réalisations, répercussions, engagement dans la collectivité et stratégies de croissance.

À l’heure actuelle, le Dr Daniel est le nouveau directeur du département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à L’Hôpital de Montréal pour enfants, et le directeur du département d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique à l’Université McGill.

Une fois sa spécialisation postdoctorale terminée, le Dr San Daniel a été recruté par L’HME en 2003. Il a alors fondé le Laboratoire des sciences auditives McGill, dont il est le directeur.

Le Dr Daniel a été un collaborateur très important pour L’HME sous tous les aspects. Il est un chercheur acclamé dont le travail a fait l’objet de publication dans de nombreuses revues et a été fortement couvert par les médias. Sa plus récente étude a révélé que certains produits vendus sans ordonnance utilisés comme émollients pour les oreilles et contenant de l’oléate de polypeptide triéthanolamine condensé (10 %) pouvaient causer une inflammation et des dommages sévères au tympan et à l’oreille interne. Les résultats de l’étude, publiés récemment dans The Laryngoscope, indiquent que l’usage de ces médicaments devrait être déconseillé.

Il a présenté son étude dans le cadre de nombreux congrès locaux, nationaux et internationaux. Professeur dévoué, il suscite l’admiration de ses étudiants comme formateur et mentor. Il a créé une clinique multidisciplinaire de contrôle salivaire, une première au Québec. Son usage novateur de l’injection de BOTOX en remplacement de la trachéostomie a attiré l’attention de la communauté internationale sur L’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Dr Daniel est actuellement en Europe comme professeur invité afin de partager son savoir concernant cette nouvelle technique.

Pour les innombrables patients et familles qui ont bénéficié du savoir du Dr Daniel, il est un sauveur. Ils en parlent avec une expression de profonde gratitude à l’égard de son savoir, de ses compétences, de sa patience, de sa persévérance et de sa sincère compassion.

Le programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, qui en est à sa 14e année, est supervisé par son commanditaire fondateur, la Société Caldwell Internationale. Outre Caldwell, Deloitte, Financière Banque Nationale, The Globe and Mail et Air Canada font partie des sociétés nationales commanditaires.

Les lauréats 2008 du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans sont présentés dans le Globe and Mail du 1er mai. Les personnes honorées assisteront au début de mai à Toronto à une série d’événements, dont une cérémonie de remise des prix organisée au Arcadian Court à midi le mardi 5 mai, où ils recevront leur prestigieux cube de cristal.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Dutton
Organisation: 
Chef, Relations publiques et Communications, L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Office Phone: 
514-412-4307
Back to top