Nouvelles

Le CUSM encourage les partenariats entre piétons et automobilistes en matière de sécurité et de prévention des lésions cérébrales traumatiques

Publié: 9 June 2006

C'est à Montréal que l'on déplore le plus grand nombre d'accidents impliquant des piétons au Canada. Tous les jours, 5 piétons y sont hospitalisés suite à une collision avec un véhicule. Au moment où les jeunes se préparent à partir en vacances et où les piétons sont plus nombreux que jamais, le Programme des lésions cérébrales traumatiques du CUSM et l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) veulent protéger les citoyens de blessures fatales ou susceptibles d'affecter profondément leur vie, en encourageant des partenariats entre automobilistes et piétons en matière de sécurité.

« La sécurité est une responsabilité partagée entre les piétons et les automobilistes », dit Mitra Feyz, directrice du Programme des lésions cérébrales traumatiques du CUSM. « Les deux groupes ont la responsabilité d'observer le code de la route et les règlements. Les adultes ont en particulier des obligations envers les enfants, et doivent donner l'exemple. Les enfants connaissent moins bien les dangers cachés de la circulation et vont se conduire selon les comportements qu'ils observent chez les adultes. Il faut également faire preuve de patience et de compréhension à l'égard des adolescents, des personnes âgées et handicapées », dit Mme Feyz.

Chaque année, le département des urgences du HME traite près de 400 enfants et adolescents blessés lors d'accidents de la circulation. Au moins 100 d'entre eux sont des piétons, et les autres 300 sont cyclistes, planchistes, conducteurs ou passagers de voitures, de VTT, etc. Debbie Friedman, chef du Programme de traumatologie des enfants et des adolescents souligne que « la plupart des ces blessures sont parfaitement évitables et la responsabilité doit être partagée entre les piétons, les conducteurs et la police. Pour réduire le nombre d'accidents, il faudra tout à la fois prendre conscience des risques, respecter les règlements, comprendre les facteurs environnementaux affectant la sécurité routière et faire preuve de gros bon sens. »

L'Association québécoise des traumatisés crâniens est une ressource pour les victimes de lésions cérébrales traumatiques, qui aide les victimes et leurs familles à vivre avec les conséquences des blessures et à conserver leur autonomie sociale. « Une collision entre un piéton et un véhicule peut causer des lésions cérébrales traumatiques qui modifieront radicalement la vie d'une personne, transformant les activités simples de la vie quotidienne en un véritable défi », dit Pascal Brodeur, adjoint administratif à l'AQTC. « En plus de la paralysie partielle ou complète, les conséquences peuvent prendre la forme de problèmes d'élocution, de concentration, de mémoire, d'attention et de fatigue. »

Voici quelques suggestions du CUSM et de l'AQTC pour améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes.

Les piétons peuvent prendre en main leur propre sécurité grâce aux mesures suivantes :

  • Soyez visible la nuit, que vous marchiez, circuliez à bicyclette ou en skateboard; portez des vêtements de couleur voyante ou avec des bandes réfléchissantes.
  • Utilisez les passages piétonniers, ne traversez qu'aux intersections, surtout la nuit.
  • Regardez de chaque côté avant de traverser la rue; les cyclistes sont silencieux et ne circulent pas toujours dans le bon sens.
  • Circulez et traversez dans des zones bien éclairées.
  • Respectez les feux de circulation et les feux pour piétons à toute heure du jour ou de la nuit.
  • Aidez les plus jeunes, les personnes âgées et tous ceux qui ont besoin d'assistance pour traverser la rue, et faites preuve de patience à leur égard.
  • Évitez de marcher sous l'influence de l'alcool (l'alcool affecte le jugement et peut causer un comportement erratique, le non-respect des règlements, etc.). Parmi les piétons victimes de lésions cérébrales traumatiques admises à l'Hôpital général de Montréal et soumis à un test de dépistage de l'alcool, 25 % étaient sous l'influence de l'alcool.

Les automobilistes, les cyclistes et les usagers du patin à roue alignée, du skateboard, etc. peuvent améliorer leur sécurité, et celle des piétons, grâce aux mesures suivantes :

  • Respectez les limites de vitesse et les feux de circulation en tout temps.
  • Ralentissez à proximité des écoles, des parcs et des zones résidentielles.
  • Redoublez de prudence par mauvais temps.
  • Arrêtez lorsqu'un autobus scolaire fait monter ou descendre des passagers.
  • Soyez patient lorsque des personnes âgées, des personnes handicapées ou des enfants traversent la rue.
  • Ne conduisez pas si vous avez bu (encore une fois, l'alcool affecte le jugement et peut causer une conduite dangereuse, le non-respect du code de la route, etc.). Parmi les accidentés de la route atteints de lésions cérébrales traumatiques admis à l'Hôpital général de Montréal et soumises à un test de dépistage de l'alcool, 27 % étaient sous l'influence de l'alcool.
  • Soyez plus vigilant lorsque vous circulez entre des voitures stationnées, parce que des enfants peuvent surgir soudainement d'entre deux voitures.
  • Les VUS et les autres gros véhicules ont des angles morts importants, liés à la hauteur du véhicule, qui peuvent empêcher un conducteur d'apercevoir des jeunes enfants. Au volant de ces véhicules, il faut donc redoubler d'attention en manœuvrant à proximité des écoles, des parcs et des zones résidentielles.

« On ne doit pas s'inquiéter seulement des véhicules motorisés, mais aussi de tout ce qui roule, insiste le Dr S. Tiwani, des skateboards, des patins à roues alignées, des vélos si ça porte des roues, c'est un véhicule, et les dommages d'impact augmentent avec la vitesse. Ajoutez-y de l'alcool, et vous avez la recette pour un désastre. »

Des centres des services de soins tertiaire en traumatologie comme l'Hôpital général de Montréal du CUSM et le Programme de traumatologie des enfants et des adolescents du Children's ont aidé à améliorer le taux de survie des victimes de lésions cérébrales traumatiques; cependant, les séquelles physiques, mentales et émotionnelles à long terme peuvent transformer pour de bon la vie de ces patients et de leurs familles.

Si les piétons et les automobilistes peuvent faire preuve de gros bon sens, ils seront capables non seulement de prévenir des blessures lourdes de conséquences, mais aussi de rendre inutile l'arsenal des moyens de répression comme les amendes aux piétons, les bosses de réduction de vitesse, et les pièges-radar.

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top