Le Canada, le monde

Nouvelles

Publié: 1fév2016

Par Cynthia Lee

Salle de presse

Après l’élection d’un nouveau gouvernement et sur un échiquier mondial où les événements se bousculent, quelle est la place du Canada dans le monde? Nos nouveaux dirigeants vont-ils renouer avec une certaine tradition canadienne en matière de politique étrangère ou redéfinir cette dernière au vu de la nouvelle donne mondiale? Les participants à la conférence Le Canada à l’échelle mondiale : image et rôle du Canada dans le monde se pencheront sur les orientations que le Canada devrait adopter et sur ses responsabilités en matière de droits de l’homme, de développement international et de migration. L’événement, qui se tiendra les 11 et 12 février prochains, réunira notamment des politiciens en vue, des décideurs, des militants et des journalistes.

ÉVÉNEMENT : Le Canada à l’échelle mondiale : image et rôle du Canada dans le monde

date :              11 et 12 février 2016

LIEU :               Hôtel Sofitel, 1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)  H3A 2N3
Programme détaillé : https://www.mcgill.ca/misc/events/misc2016/2016-program-programme-2016

Conférenciers et thèmes

Développement et aide

Julia Sánchez – Présidente-directrice générale, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

« Si le Canada souhaite reprendre son rôle légitime sur la scène mondiale, il devra relever avec panache les défis qui, par delà ses frontières, interpellent la planète entière. Concrètement, cela veut dire non seulement changer de ton sur les enjeux internationaux, mais également déployer davantage de ressources pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur, par exemple la fin des inégalités, la promotion des droits des femmes et la protection de l’environnement. »

Entrevues en français, en anglais et en espagnol

Image de marque et réputation du Canada

Melissa Aronczyk – Université Rutgers, auteure de Branding the Nation

« Il faut absolument soutenir les journalistes et les auteurs, et pouvoir compter sur un solide réseau médiatique, pour promouvoir ces attributs qui font du Canada un pays admiré partout dans le monde. »

Entrevues en français et en anglais

Colin Robertson – Conseiller principal – Stratégies, Dentons Canada LLP

« Pour prétendre à un rôle, le Canada doit se donner une stratégie internationale claire, assortie d’objectifs et d’engagements précis. Et pour y parvenir, il doit pouvoir compter sur un service extérieur ragaillardi et sur des ambassadeurs qui peuvent s’exprimer sans solliciter de permission. Nous nous sommes engagés à assurer la sécurité collective et à maintenir un pouvoir de dissuasion et avons dès lors besoin d’une armée qui a de la poigne et est à pied d’œuvre. »

Entrevues en français et en anglais

Hélène Laverdière – Ex-Députée du NPD à la Chambre des communes (Laurier—Sainte-Marie), porte-parole en matière d’affaires étrangères

« Le Canada a un rôle important à jouer dans le cadre des efforts internationaux visant

à assurer la paix et la sécurité à long terme, et à mettre un terme à la pauvreté, à l’inégalité et à l’injustice dans le monde. Quand le monde va bien, le Canada va bien. Mais nous avons fort à faire pour redevenir un acteur clé et un intermédiaire honnête, et renouer nos liens internationaux. »

Entrevues en français et en anglais

Droits de l’homme et migration des populations

Laurin Liu – Députée du NPD à la Chambre des communes (Rivière-des-Mille-Îles) (2011‑2015)

« Le Canada doit se donner une politique étrangère progressiste et se poser en défenseur des droits de l’homme et de l’égalité homme-femme ainsi qu’en protecteur de l’environnement dans le monde entier. Qui plus est, il devrait signer sans plus attendre le Traité sur le commerce des armes des Nations Unies et s’astreindre à une obligation de reddition de compte et de transparence absolues dans ses exportations militaires. »

Entrevues en français et en anglais

Jillian Stirk – Ex-ambassadrice canadienne en Norvège; mentor, Fondation Pierre Elliott Trudeau

« Voilà que le Canada peut repenser son rôle dans le monde. En misant sur le pluralisme, l’innovation et la durabilité à l’intérieur de ses frontières, le Canada peut exercer un leadership renouvelé dans ces secteurs sur la scène mondiale. »  

Entrevues en anglais

Stephen Toope - Directeur, École Munk des affaires internationales, Université de Toronto

« Le Canada n’a pas de ʽ rôle légitime ʼ à jouer sur la scène internationale. Son éventuelle influence, il doit la gagner par la mise en œuvre constante de politiques réfléchies. Il doit également travailler main dans la main avec ses partenaires, qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels on pense. Dans certains dossiers, le Canada devra choisir ses ʽ amis ʼ. Je pense notamment à d’autres puissances ʽ moyennes ʼ, telles que la Corée et le Mexique, avec lesquelles nous devrions resserrer considérablement nos liens. Cela dit, nous devons aussi recalibrer nos rapports avec les États‑Unis. Cela pourrait s’avérer très difficile. Tout dépendra de l’issue des élections américaines. »

Entrevues en anglais

Liste des participants

Ken Frankel, président, Conseil canadien pour les Amériques

Principaux sujets : Multilatéralisme, Organisation des États américains, politiques d’intérêt public dans les Amériques

Entrevues en anglais

Kyle Matthews, directeur adjoint, Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits humains, Université Concordia; membre affilié, Institut canadien de la défense et des affaires étrangères

Principaux sujets : droits de l’homme, sécurité internationale, menaces à l’échelle mondiale, médias sociaux et technologie

Entrevues en français et en anglais

Michelle Shephard, journaliste d’enquête, Toronto Star

Principaux sujets : sécurité nationale, baie de Guantánamo, Omar Khadr, terrorisme, libertés civiles

Entrevues en anglais

L'honotable Tony Clement, député conservateur à la Chambre des communes (Parry Sound — Muskoka), porte-parole en matières d’affaires étrangères

Principaux sujets : point de vue des conservateurs sur la politique étrangère canadienne

Entrevues en français et en anglais

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias - Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 6754
Back to top