Quick Links

La vulgarisation scientifique à McGill obtient un sérieux coup de pouce

Nouvelles

Publié: 8 Nov 2011

Un don de 5,5 millions de dollars de Lorne Trottier assure l’avenir d’initiatives scientifiques publiques bien connues

La vulgarisation scientifique à McGill obtient un sérieux coup de pouce

Un don de 5,5 millions de dollars de Lorne Trottier assure l’avenir d’initiatives scientifiques publiques bien connues

La science évoque-t-elle pour vous un ensemble d’équations complexes, des éprouvettes ou des laboratoires isolés? Depuis longtemps, l’entrepreneur et philanthrope de longue date à McGill, Lorne Trottier, B. Ing. 1970, M. Ing. 1973 et D. Sc. 2006, rêve de sortir la science de sa tour d’ivoire et de la placer au cœur du domaine public. Grâce à un don de 5,5 millions de dollars à la Faculté des sciences de McGill, il garantit l’avenir à long terme de plusieurs programmes scientifiques publics.

Ce don déterminant de M. Trottier permet de constituer un fonds de dotation crucial qui assurera le maintien à perpétuité de plusieurs initiatives clés qu’il soutenait auparavant sur une base annuelle. Les dotations sont investies par l’Université dans le but de créer une source de revenus stable, un puissant outil permettant de soutenir les programmes et les projets prioritaires au cours des années à venir.

Des 5,5 millions de dollars, 3 millions serviront à doter l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill (OSS), laquelle deviendra l’Organisation pour la science et la société Trottier de McGill. Fondée par Joe Schwarcz, B. Sc. 1969, Ph. D. 1974, David Harpp et Ariel Fenster, Ph. D. 1973, l’OSS offre un vaste éventail de programmes en anglais et en français ayant pour objectif de séparer les faits de la fiction sur toutes sortes de sujets, comme la nutrition et la santé, les cosmétiques et les produits chimiques dans l’environnement. L’OSS est reconnue par les professeurs, le public et les médias partout au Canada comme une source d’information fiable et objective.

Le reste du don, soit 2,5 millions de dollars, servira à créer un fonds de dotation visant les populaires symposiums scientifiques pour le public Lorne Trottier et les conférences annuelles Mini-Science qui ont pour objectif d’approfondir le débat scientifique autour de thèmes comme « L’origine de la vie : d’où est venue l’étincelle? » ou « Aux origines de l’éthique ».

« Grâce à ce don, Lorne Trottier devient le plus important bienfaiteur individuel de la Faculté des sciences dans l’histoire de McGill, a indiqué le professeur Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences. Ce qui fait de M. Trottier un ami exceptionnel de notre faculté ne se mesure pas en dollars cependant. Sa contribution n’est pas que financière, puisqu’il consacre aussi temps et énergie aux projets qu’il soutient. L’étude des sciences à McGill doit beaucoup à la générosité de Lorne Trottier. En fait, je ne peux imaginer la Faculté des sciences sans lui », conclut-il.

Gouverneur émérite de McGill, M. Trottier est un bienfaiteur de longue date de son alma mater. En 2006, il a fait un don de 12 millions pour créer la chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier à la Faculté des sciences et la chaire de génie aérospatial Lorne Trottier à la Faculté de génie, ainsi que des bourses destinées aux étudiants de 2e et 3e cycles des deux facultés. Six ans plus tôt, M. Trottier a remis un don de 10 millions destiné à financer la construction du pavillon Lorne M. Trottier, un édifice ultramoderne qui abrite maintenant le Département de génie électrique et informatique et l’École d’informatique.

« J’ai trouvé gratifiant de commanditer les symposiums Trottier sur une base annuelle au cours des six dernières années, explique M. Trottier, cofondateur de Matrox, une entreprise qui fabrique des produits de vidéo et d'imagerie située à Montréal. Je suis très heureux de fournir une dotation permanente qui permettra aux symposiums, à l’Organisation pour la science et la société et aux conférences Mini-Science de poursuivre leur précieuse mission, soit la promotion d’une appréciation et d’une compréhension plus vastes de l’importance et de la valeur d’une véritable démarche scientifique. »

Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill, qualifie d’extraordinaire l’engagement de M. Trottier envers McGill. « Il a servi notre université avec passion et dévouement, et son récent don témoigne encore une fois de sa générosité exceptionnelle, de son leadership incroyable et de sa grande foi en McGill », ajoute-t-elle.

Ce dernier don contribue au succès de la Campagne de financement McGill : Inventer l'avenir, qui recueille des fonds destinés à attirer et à retenir les meilleurs étudiants et professeurs, à élargir l’accès à une éducation de qualité et à maintenir McGill parmi les meilleures universités à l’échelle mondiale à forte intensité de recherche axées sur l’étudiant.

Pour plus d’information sur la Faculté des sciences, visitez le site http://www.mcgill.ca/science/fr.

Pour plus d’information sur la Campagne de financement McGill, visitez le site http://francais.mcgill.ca/campaign/.

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Site de source: /newsroom
Classification: