Quick Links

La médecine pour tous:Une série de conférences publique

Nouvelles

Une série de conférences publiques permettra de mieux comprendre l’art de soigner en situation d’urgence à la maison, à l’hôpital et dans la communauté.
Publié: 12 Oct 2012

Cette année, la série de conférences publiques La médecine pour tous*, présentée par l’Université McGill, porte sur les soins de courte durée, notamment à l’unité de soins intensifs, à la salle d’urgence et à l’unité de traumatologie. Ce programme de six conférences hebdomadaires données par des experts de McGill, qui a vu le jour à l’automne 2001 et constituait alors le premier du genre au Canada, se déroulera cette année du 17 octobre au 21 novembre.

Voici le calendrier pour 2012 :
 
Le 17 octobre – Athlètes freinés dans leur élan : l’épidémie de blessures sportives
Chez les athlètes de niveaux amateur ou professionnel, le nombre de blessures ne cesse d’augmenter et la commotion cérébrale est l’un des traumatismes les plus préoccupants. Cette conférence permettra d’examiner les plus récentes statistiques sur la prévalence des traumatismes dans les sports de contact.
Conférencier : Dr David Mulder, chef de la chirurgie thoracique au Département de chirurgie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), professeur à la Faculté de médecine de McGill, et médecin en chef des Canadiens de Montréal.
 
Le 24 octobre – La santé cardiaque : entrer au cœur du sujet
Qu’est-ce que la maladie cardiaque? Pourquoi certaines personnes en sont-elles atteintes et d’autres pas? Cette conférence portera sur la prévention et le traitement des troubles cardiaques les plus courants.
Conférencière : Dre Nadia Giannetti, fondatrice et directrice médicale du Centre d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque du CUSM, et chef de la Division de cardiologie du CUSM. 
 
Le 31 octobre – La salle des urgences : votre filet de sécurité
La salle des urgences est votre filet de sécurité. Comment fonctionne-t-elle? Quand devez-vous vous y rendre et quels services pouvez-vous y recevoir?
Conférencier : Dr Marc Afilalo, professeur agrégé, Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur du Service des urgences et de l’Équipe multidisciplinaire de recherche sur les urgences de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis.
 
Le 7 novembre – L’Unité de soins intensifs : soigner les cas les plus graves
Cette conférence permettra d’explorer les rouages d’une unité de soins intensifs : quels types de patients y séjournent, quelles sont leurs chances de survie et qu’est-ce qu’un cas grave? Aperçu des difficultés que doivent surmonter ceux qui prennent soin des patients les plus atteints de l’hôpital.
Conférencier : Dr Ash Gursahaney, professeur agrégé de médecine à l’Université McGill, médecin principal au CUSM, et chef associé du Département des soins intensifs du CUSM.
 
Le 14 novembre – Médecins en vol : la médecine aéronautique
Cette conférence portera sur l’histoire de la médecine aéronautique, de ses origines à aujourd’hui. Elle permettra d’étudier les effets de la pressurisation dont le médecin traitant doit tenir compte lorsqu’il soigne un patient devant être transporté sur des milliers de kilomètres. Elle explorera également l’avenir du transport aérien et de la médecine moderne. 
Conférencier : Dr Michael Churchill-Smith, président de la Division des affaires internationales du CUSM, président de Montréal Médical International et de la Fondation soins santé optimal, l’organisme de bienfaisance qui y est rattaché. Le Dr Churchill‑Smith est médecin principal au CUSM et professeur agrégé de médecine à l’Université McGill.
 
Le 21 novembre – Les traumatismes : pourquoi les accidents sont rarement accidentels
Cette conférence permettra d’explorer le problème des blessures dans la collectivité, de la prévention aux soins prodigués par l’équipe de traumatologie.
Conférencier : Dr Tarek Razek, traumatologue, chirurgien général et intensiviste, directeur du Programme de traumatologie pour adultes du CUSM, et médecin adjoint des Canadiens de Montréal.
 
*Toutes les conférences seront prononcées en anglais.
 
Les conférences seront présentées les mercredis, de 18 h à 20 h, à l’Amphithéâtre Charles Martin, au sixième étage du Pavillon McIntyre des sciences médicales de l’Université McGill situé au 3655, promenade Sir-William-Osler. Les frais d’inscription sont de 114,96 $ (68,97 $ pour les étudiants et les aînés). L’inscription se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Relations avec les médias, McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom