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La Journée Découverte prépare les jeunes Montréalais à une carrière en sciences de la santé

Publié: 3 December 2010

Le vendredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée Découverte TD en sciences de la santé, plus de 200 étudiants de 23 écoles secondaires et cégeps de Montréal ont passé la journée à prendre connaissance des possibilités de carrière en soins de santé. Présentée par la Faculté de médecine de l’Université McGill, l’Institut et l’hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), cette activité novatrice était organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne dans le cadre de son programme national.

« Nous savons que le fait d’offrir aux étudiants des occasions de rencontrer des professionnels de la santé dans leur environnement quotidien les aide à s’imaginer eux-mêmes dans ces rôles », a déclaré Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne. « La Journée Découverte donne lieu à des décisions qui changent la vie et les étudiants en repartent en se sentant plus stimulés, intéressés et informés sur une éventuelle carrière en sciences de la santé. »

La journée a commencé à la Faculté de médecine de McGill par l’allocution dynamique sur les neurones dans le cerveau prononcée par le docteur Jean-François Cloutier, professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie du Neuro. Après la présentation du docteur Albert Aguayo, qui sera intronisé en 2011 au Temple de la renommée médicale canadienne, les étudiants se sont dispersés pour assister à des ateliers pratiques offerts par certains des cerveaux scientifiques les plus brillants du Canada, dans leurs laboratoires, leurs salles de cours et en environnement hospitalier.

« La Journée Découverte est une occasion unique pour les étudiants d’explorer le monde dynamique des sciences de la santé », a déclaré le professeur David Colman, directeur du Neuro. « Le Neuro participe à nombre de projets destinés à encourager les étudiants à faire preuve de curiosité à l’égard du monde qui les entoure. Mon message aux étudiants est “Ne soyez pas prudents, soyez brillants!”. Le Temple de la renommée médicale canadienne devrait être félicité pour cette importante initiative nationale qui nous permet de mettre en valeur les possibilités et les débouchés offerts à des étudiants animés de l’ambition de faire avancer la science et la médecine. »

« L’Université McGill est fière d’inspirer et de stimuler les éventuels héros médicaux de l’avenir », a déclaré le vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine, le professeur Richard I. Levin. « Quand des experts de calibre international donnent aux étudiants un simple aperçu de la recherche et de la prestation de soins de santé qui se déroulent dans notre collectivité, il naît souvent un désir d’en apprendre davantage, et ce, toute la vie durant. »

La Journée Découverte permet à des étudiants de découvrir ce à quoi ressemble une carrière scientifique, en choisissant deux ateliers parmi les 14 offerts, dont les suivants :

●          Opérer au XXIe siècle : Les bonnes personnes, les bons outils et les meilleures        techniquesUn atelier pratique offrait l’occasion de découvrir l’art et la science de la chirurgie moderne et comprenait : une recherche stimulante réalisée par des spécialistes en perfectionnement de nouvelles techniques pour guérir les patients cancéreux; une visite dans une salle d’opération universitaire, en action; une rencontre avec des professionnels; et la chance de s’exercer à des techniques de chirurgie en employant des instruments et des appareils perfectionnés habituellement utilisés par les chirurgiens.

●          Apprendre l’anatomie humaine pour les sciences de la santé – À l’aide d’un cœur humain, cet atelier démontrait l’enseignement de l’anatomie dans le cadre de la préparation des étudiants aux sciences de la santé. Différents aspects de l’étude du cœur ont été présentés pour encourager une compréhension approfondie et une application pratique à long terme de la connaissance anatomique en sciences de la santé.

●          L’anatomie du cerveau humain – Cet atelier a permis aux étudiants de voir un véritable cerveau humain et d’améliorer leurs connaissances sur ses principales subdivisions et leur signification. On leur a parlé de plusieurs troubles neurologiques importants et de ce que ces derniers peuvent révéler du fonctionnement de différentes régions cérébrales.   

La journée s’est terminée par un débat animé sur les carrières, pendant lequel les étudiants ont questionné une variété de professionnels de la santé sur leurs activités quotidiennes, leur cheminement et leur motivation.   

Le Temple de la renommée médicale canadienne offre, dans neuf universités du pays, les Journées Découverte, auxquelles participent chaque année plus de 2 200 étudiants.  

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