La Fondation canadienne pour l’innovation verse 1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

Nouvelles

L’organisme finance sept projets dans le cadre d’un programme de cyberinfrastructure
L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). CBRAIN est l’une des plateformes de calcul les plus avancées du monde pour la recherche sur le cerveau.
 
Marc Miller, député fédéral de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs, en a fait l’annonce à l’Université McGill au nom de Kirsty Duncan, ministre des Sciences.
 
CBRAIN, réseau national de centres d’imagerie cérébrale reliés à la grille informatique haute performance de Calcul Canada, constitue une composante de premier plan du programme de McGill Un cerveau sain pour une vie saine, dévoilé récemment. Ce dernier vise à transformer de nombreuses affections cérébrales et mentales mortelles ou incurables en maladies que l’on peut traiter, voire guérir. Grâce au financement reçu de la FCI et d’autres partenaires, pour un total de 2,95 millions de dollars, on pourra rassembler, par l’entremise du réseau CBRAIN, une quantité astronomique de données issues de la génétique, de l’imagerie cérébrale et d’entretiens psychologiques dans le but d’améliorer la prise en charge de ces affections, qui touchent de nombreux Canadiens.
 
« Lorsque la puissance de calcul fait défaut, il se crée un goulot d’étranglement dans la compréhension et le traitement des maladies cérébrales », explique le Pr Alan Evans, qui enseigne la neurologie, la neurochirurgie et le génie biomédical à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill. « On peut recueillir des données neurologiques de bien des façons, mais encore faut-il pouvoir s’en servir. Ce financement nous permettra d’élaborer un modèle causal d’affections complexes comme la maladie d’Alzheimer, puis d’analyser les nombreuses composantes du modèle et leurs interactions », poursuit-il.
 
L’Initiative sur la cyberinfrastructure a pour principal objectif d’améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines d’excellence du Canada en comblant les besoins d’infrastructure pour la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul informatique. On a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 13 millions de dollars pour le financement de sept projets dans six universités canadiennes.
 
« Nous remercions la Fondation canadienne pour l’innovation d’investir ainsi dans l’avenir du Canada », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
 
Complément d’information : Fondation canadienne pour l'innovation
 
 
 

Coordonnées

Contact: 
Christopher Chipello
Organisation: 
McGill University
Courriel: 
chris.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-4201

Secondary Contact Information

Contact: 
Mallory Bertrand
Organisation: 
Fondation canadienne pour l’innovation
Secondary Email: 
malorie.bertrand [at] innovation.ca
Office Phone: 
613-943-2580
Mobile Phone: 
613-447-1723