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L'éthique des médias : de l'information aux marchés

Publié: 9 April 2009

Un colloque organisé par Média@McGill et le CRÉUM

« Le sensationnel fait vendre. »

L’expression fait peut-être cliché, mais force est de constater qu’elle qualifie bien certains médias, tant il vrai que les hauts et les bas de la vie des célébrités, les scandales politiques sordides et les images chocs se « vendent bien ». Au détriment parfois de la couverture d’événements et de sujets plus pressants. Et si les institutions médiatiques sont des instruments essentiels de la démocratie, ce sont aussi des entreprises qui obéissent à une logique commerciale. Ces deux responsabilités sont-elles contradictoires?

Les 17 et 18 avril prochains, Média@McGill et le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CRÉUM) réuniront des universitaires, journalistes et spécialistes des communications de premier plan à l’occasion d’un colloque public gratuit qui se penchera sur les tensions entre la liberté de la presse et l’économie de marché ainsi que sur les dilemmes et responsabilités qui en résultent.

« Cette collaboration entre Média@McGill et le CRÉUM tombe à point nommé », souligne le professeur Marc Raboy, titulaire de la chaire Beaverbrook d’éthique, médias et communications et directeur de Media@McGill. « Au vu des transformations profondes que subit le paysage médiatique actuel, le moment est venu d’examiner l’influence de la logique économique des industries médiatiques sur les pratiques journalistiques et sur nos démocraties ».  

Les débats porteront sur les politiques relatives aux médias et leur réglementation, les nouveaux médias et leurs enjeux, l’indépendance éditoriale et les réalités des entreprises médiatiques commerciales. Plusieurs experts ont été conviés parmi lesquels, Julie Miville-Dechêne, ombudsman de Radio-Canada; Lisa-Marie Gervais, journaliste au Devoir; Andrew Potter, chroniqueur politique au magazine Maclean’s; Marc Raboy, titulaire de la chaire Beaverbrook d’éthique, médias et communications et directeur de Media@McGill; Arthur Isak Applbaum, directeur par intérim du Edmond J. Safra Foundation Center for Ethics à l’Université Harvard; Darin Barney, titulaire de la chaire de recherche du Canada en technologie et citoyenneté et professeur à McGill; Daniel Weinstock, titulaire de la chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique et professeur de philosophie à l’Université de Montréal; Ian Richards, ancien journaliste et aujourd’hui professeur de journalisme à l’Université de l’Australie du Sud à Adélaïde (Australie); et Mary Agnes Welch, présidente de l’Association canadienne des journalistes.   

Ce colloque aura lieu à l’Université de Montréal, Pavillon J-Armand Bombardier, Salle 1035, 5155, avenue Decelles. L’entrée est libre et gratuite.

Pour plus de renseignements et pour obtenir le programme complet du colloque, prière de se reporter au site suivant : http://media.mcgill.ca/en/node/1393

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