Nouvelles

Journée Lavande pour l’épilepsie

Publié: 25 March 2011

« Je suis épileptique et j’ai souffert de crises tonico-cloniques pendant près de 32 ans. À l’âge d’un an, j’ai eu une grave infection de l’oreille interne qui a causé une pneumonie et des convulsions.  Les médecins et ma famille étaient loin de se douter à l’époque que cela avait été dommageable pour mon lobe temporal gauche. Et c’est ce qui a marqué le début des crises épileptiques tonico-cloniques. Au fil des années, les crises sont devenues si fréquentes et graves qu’il m’était pratiquement impossible de faire seule quoi que ce soit… Depuis ma chirurgie au Neuro, je n’ai plus de crises ni de médication… » Le récit complet de Donna Blair

Le Neuro est à l’avant-garde du traitement de l’épilepsie et de la recherche dans ce domaine depuis plus d’un demi-siècle. Dans les années 1950, le Dr Wilder Penfield et ses collègues ont mis au point «l’intervention dite de Montréal », qui est réalisée sous anesthésie locale afin de localiser avec précision la source de leur épilepsie. Le Dr Penfield a ainsi pu déterminer, dans la plupart des cas, le siège précis de la source des crises et enlever ou détruire cette partie de tissu pour mettre fin aux crises épileptiques d’une personne.  Des épileptiques venaient au Neuro de toutes les régions du monde pour subir cette nouvelle intervention que le Dr Penfield a réalisé plus de fois que tout autre neurochirurgien au monde.  Ses travaux lui ont assuré ainsi qu’au Neuro une renommée internationale. Le Neuro poursuit cette tradition avec des équipes multidisciplinaires en explorant tous les aspects de l’épilepsie, qu’il s’agisse de génétique, de détection automatisée de lésions, ou d’épilepsie pharmacorésistante.

Nouveautés  

Avancées en matière de traitement de l’épilepsie pharmacorésistante

Près du tiers des épileptiques souffrent de crises qui résistent à tous les médicaments, ce qui fait de la chirurgie le seul traitement efficace pour ces personnes. Plus de 90 % des patients jouissent d’une meilleure qualité de vie et n’ont plus de crises après l’ablation de la lésion cérébrale associée à l’épilepsie. Trouver une lésion demeure souvent difficile, car elle est minuscule et indétectable, même avec l’IRM.  Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Reviews Neurology, des chercheurs du Neuro examinent l’application d’innovations en imagerie cérébrale, comme la morphométrie en IRM, la modélisation informatique et l’imagerie en tenseur de diffusion. En révélant des lésions auparavant non décelées par des évaluations visuelles, de telles méthodes d’IRM structurelle quantitative ont nettement démontré une grande amélioration du taux de diagnostic de lésions, et ont permis d’offrir une option chirurgicale réussie à un nombre croissant de patients atteints d’épilepsie cryptogénétique.

Des modèles d’activité cérébrale électrique révèlent le développement et la progression de l’épilepsie

L’épileptogenèse désigne à la fois l’apparition de l’épilepsie dans un cerveau normal et l’aggravation d’un cerveau modérément épileptique. Des scientifiques découvrent d’importants indices sur ce qui se produit à chaque stade du processus d’épileptogenèse. Leurs constatations pourraient accroître les possibilités de prévention de l’apparition de l’épilepsie, ou au moins l’empêcher de progresser. Des enregistrements de l’activité électrique dans le cerveau d’épileptiques montrent des oscillations à haute fréquence (OHF de 80-600 Hz). Elles sont très difficiles à déceler et passent pour être révélatrices de zones d’activité pathologique et d’apparition de crises épileptiques. Dans une nouvelle étude publiée dans Neurolobiology of Disease, des chercheurs du Neuro ont identifié des types d’activité cérébrale électrique qui correspondent à l’activité de crises épileptiques. Des modèles distincts d’activité cérébrale électrique font ressortir des processus dynamiques qui amènent des réseaux de cellules nerveuses près du développement de crises et reflètent d’autres états neuronaux pathologiques à la base de l’épileptogenèse. Ces modèles pourraient servir à prévoir une forte prédisposition aux crises, ainsi qu’à déterminer des périodes d’accroissement de manifestation des crises. Une autre étude du Neuro publiée dans Annals of Neurology rapporte que l’ablation de zones du cerveau ou se développent des OHF améliore le résultat du traitement chirurgical de l’épilepsie.

Faits au sujet de l’épilepsie 

(Source : http://www.epilepsy.ca)

  • L'épilepsie est un trouble physique caractérisé par des changements soudains et brefs dans le fonctionnement du cerveau. C'est le symptôme d'un trouble neurologique — un dysfonctionnement qui touche le cerveau et se manifeste sous forme de crises.
  • De 1 à 2 % de la population canadienne est atteinte d'épilepsie. Ces chiffres tiennent compte des personnes qui prennent des anticonvulsivants et de celles qui ont eu une crise au cours des cinq dernières années.
  • Chaque jour au Canada, en moyenne 42 personnes reçoivent un diagnostic d'épilepsie.
  • Une crise peut se présenter comme une brève fixité du regard, un mouvement inhabituel du corps, une modification de la conscience ou une convulsion. Elle peut durer quelques secondes ou quelques minutes.
  • L’épilepsie peut résulter d’une grande variété de causes, notamment :

-         Malformations dans le développement du cerveau

-         Blessure à la tête qui engendre des cicatrices dans le tissu cérébral

-         Forte fièvre et convulsions prolongées durant la petite enfance

-         Trauma à la naissance

-         Des suites d’un accident vasculaire cérébral ou d’une tumeur

·                                Chez environ le tiers des patients, les crises ne peuvent pas être maîtrisées malgré les meilleurs

médicaments possible.

Chez ces patients, l’ablation chirurgicale de la partie du cerveau où les crises se produisent est actuellement le seul traitement efficace pour maîtriser les crises et améliorer la qualité de vie.

Le Neuro et l'épilepsie

·          Le Neuro est à la fine pointe du traitement de l’épilepsie et de la recherche dans ce domaine depuis 75 ans.

·          Le Dr Wilder Penfield et son équipe ont mis au point « l’intervention dite de Montréal », une approche chirurgicale qui explore le cerveau de patients épileptiques en état de veille, mais sous anesthésie locale afin de cerner l’emplacement précis des crises d’épilepsie et de minimiser les risques de la chirurgie.

·          Les chercheurs et cliniciens du Neuro ont été les premiers à utiliser l’EEG pour mesurer l’activité du cerveau et ont développé de nouvelles façons de diagnostiquer et de contrôler l’épilepsie.

·          Aujourd’hui, les scientifiques du Neuro étudient les facteurs génétiques de l’épilepsie et des syndromes épileptiques, ont recours à l’EEG pour suivre les manifestations électriques des crises épileptiques, et traitent aussi les aspects psychiatriques de l’épilepsie.

·          Les techniques d’imagerie développées au Neuro ont beaucoup contribué aux connaissances sur les causes et les conséquences de l’épilepsie. Qui plus est, elles facilitent considérablement le traitement chirurgical de l’épilepsie, en révélant des lésions cérébrales non discernables par des méthodes standards de radiologie.

·          La clinique d’épilepsie de l’INM voit environ 1500 patients par année et offre des services d’évaluation et de traitement aux patients hospitalisés ou externes.

·          Le programme en épilepsie du Neuro compte sur une équipe interdisciplinaire qui comprend des épileptologues, des neurochirurgiens, du personnel infirmier, des neuropsychologues, des neuropsychiatres, des travailleurs sociaux, des technologues en EEG, du personnel infirmier clinicien et des gestionnaires de cas.

·          L’équipe en épilepsie travaille étroitement avec notre partenaire communautaire Épilepsie Montréal Métropolitain pour tenir des réunions mensuelles de groupe d’entraide au Neuro.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.mni.mcgill.ca.

 

 

Back to top