Important don d'Hydro-Québec à McGill

News

L'Université McGill est heureuse d'annoncer qu'elle reçoit un généreux don d'Hydro-Québec, lequel servira notamment à la création de trois nouvelles chaires industrielles reliées au domaine de l'énergie et à l'octroi de bourses d'études. Le don a fait l'objet d'une annonce à l'occasion du lancement de la Campagne de financement McGill, à savoir le plus ambitieux projet de levée de fonds dans l'histoire d'une université canadienne.

Un peu plus de la moitié du don, soit 5,5 millions $, est donc destinée à la création des trois chaires de recherche et à des projets de recherche dans le domaine du droit du développement durable et du nanogénie. L'autre moitié sera répartie entre des dizaines d'étudiants à divers stades de leurs études universitaires. Grâce à Hydro-Québec, l'Université décernera chaque année des bourses d'études à des étudiants aux talents exceptionnels des facultés de génie, des sciences et de droit. L'étudiant sera admissible à un renouvellement de sa bourse une ou deux fois selon le cycle d'études où il se situe.

L'Université McGill réalise des recherches qui répondent à la fois à ses priorités institutionnelles et à certains des secteurs de prédilection d'Hydro-Québec. Ainsi, seront crées la Chaire sur la mesure et la prévision des précipitations à court terme, la Chaire sur l'intégration des énergies éoliennes et hydroélectriques au réseau de transport et la Chaire sur les énergies renouvelables et la production décentralisée.

« Hydro-Québec est fière de soutenir les étudiants de cette institution parmi les plus réputées à travers le monde. Ces étudiants nous permettront d'explorer de nouvelles avenues de recherche et de rester à la fine pointe dans les domaines de l'énergie renouvelable et du changement climatique », explique M. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec.

« Cet apport financier qu'offre aujourd'hui Hydro-Québec à notre institution traduit bien l'importance que l'entreprise accorde à la promotion et à la réalisation de la recherche, affirme la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum. En encourageant l'accès à des études supérieures sous forme de bourses d'études, Hydro-Québec assure la naissance et la prolifération de nouvelles idées. Elle garantit aussi la création d'innovations et la pérennité de l'excellence québécoise. »

Ce don, qui sera versé à raison d'un million de dollars par année pendant dix ans, est accordé à titre philanthropique et s'inscrit dans la foulée de nombreuses aides financières allouées par Hydro-Québec à l'Université au fil des années.

Sur le Web : Campagne de financement McGill

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Université McGill
Courriel: 
celine [dot] poissant [at] mcgill [dot] ca
Office Phone: 
514-398-6751