Gérer la diversité et la complexité des symptômes associés aux maladies chroniques, par le Dr Marylin Dodd

Nouvelles

Publié: 20nov2008

La gestion des symptômes des maladies chroniques, telles que le cancer, est principalement la responsabilité des patients et de leurs familles. Malgré l'aide des professionnels de la santé, les patients et leurs familles peinent souvent à maintenir ces symptômes sous contrôle; d'autant plus que ce symptômes peuvent avoir une grande influence sur leur qualité de vie.
Les infirmières peuvent intervenir dans ce processus pour soutenir et conseiller les patients sur les meilleures façons de gérer ces situations. Ce faisant elles peuvent améliorer notablement l'état de santé des patients et leur capacité à mener une vie normale.

Conférence : The Pro-Self Program : self-care intervention to reduce patient morbidity
Qui: Dr Marylin Dodd
Où: Hôpital Général de Montréal
Quand : Vendredi 21 novembre 2008, à 13h00

La conférence est gratuite. Elle se déroulera en anglais.

La Dre. Marylin Dodd est Directrice du Centre de Gestion des Symptômes et Professeur émérite à la Faculté de sciences infirmières de l'Université de Californie à San Francisco. Ses recherches portent principalement sur les expériences des patients dans la gestion des symptômes, principalement en lien avec le caner. Elle a développé un programme d'auto-traitement innovant qui a rencontré un grand succès : PRO-SELF.

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et le Centre hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.
L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

Coordonnées

Contact: 
Isabelle Kling
Organisation: 
Coordonnatrice des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications, CUSM
Courriel: 
isabelle.kling [at] muhc.mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 843 1560
Back to top