François Crépeau nommé à la direction du Centre sur les droits de la personne

Nouvelles

Publié: 31aoû2015

En août, le professeur François Crépeau a débuté son mandat de directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ), succédant ainsi à la professeure Colleen Sheppard.

François Crépeau est le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est aussi titulaire de la chaire Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit, où il enseigne le droit des migrants et des réfugiés et le droit constitutionnel. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit relativement aux processus de mondialisation.

« La Faculté de droit est extrêmement reconnaissante à François Crépeau d’avoir accepté cet important mandat, »  a déclaré le doyen Daniel Jutras.  « Nul doute que François aura de nombreuses occasions de créer des synergies entre les activités de la Chaire Oppenheimer, son mandat de Rapporteur à l'ONU et le CDPPJ. »

La Faculté est aussi profondément reconnaissante à la professeure Colleen Sheppard pour son inlassable travail au cours de ses cinq années à la tête du CDPPJ, menant les efforts du Centre sur plusieurs fronts. Comme l'a expliqué Daniel Jutras, « Son accent sur l'engagement communautaire a emmené le Centre dans de nouvelles directions. Ses efforts ont haussé la visibilité et l’impact des membres de notre corps professoral qui s’intéressent aux droits de la personne. »

Félicitations, professeur Crépeau!

Back to top