Quick Links

Favoriser un vote équitable

Nouvelles

Publié: 10 Mar 2008

Un colloque sur le rôle de la communauté internationale dans le renforcement des commissions électorales

Un colloque sur le rôle de la communauté internationale dans le renforcement des commissions électorales

La violence ethnique qui a éclaté à la suite des récentes élections au Kenya est le dernier exemple d’un processus démocratique naissant qui a tragiquement déraillé sur fond de corruption et de manipulations électorales. Alors que les images du chaos persistent, le Centre d’études sur les régions en développement (CERD) de l’Université McGill sera l’hôte d’un colloque d’actualité intitulé Favoriser un vote équitable : Le rôle de la communauté internationale dans le renforcement des commissions électorales, qui vise à explorer des méthodes pour renforcer la légitimité et l’efficacité de processus électoraux dans le monde. Le colloque aura lieu le 13 et le 14 mars à l’Hôtel Ritz-Carleton, 1228, rue Sherbrooke Ouest.

« Le colloque vise à proposer à des organismes internationaux bien connus, en vue de leur mise en œuvre, des recommandations précises sur le rôle déterminant de la communauté internationale dans le renforcement des commissions électorales », a indiqué le Pr Philip Oxhorn, Ph. D., directeur du CERD. Le colloque réunira de réputés spécialistes internationaux en promotion électorale. (Veuillez consulter le lien ci-après pour le programme du colloque et la liste de participants).

Le colloque sera inauguré le 13 mars par une allocution liminaire d’Edward Joseph, un éminent commentateur et analyste de politique étrangère qui a occupé des postes supérieurs aux Nations Unies et à l’OTAN. Il est présentement chercheur invité à l’École d’études internationales supérieures de l’Université Johns Hopkins.

Une série de débats de spécialistes concernant le rôle de la communauté internationale dans son travail avec les commissions électorales suivra le 14 mars. Le colloque est convoqué par le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada, et professeur praticien en partenariats entre les secteurs public et privé au CERD.

Un service de traduction simultanée en anglais et en français sera offert. Le public est le bienvenu les deux jours.

Sur le Web :

Le programme du colloque et la liste de participants

Site de source: /newsroom
Classification: