Nouvelles

Dévoilement d'inukshuks uniques par l'Hôpital de Montréal pour enfants

Publié: 22 June 2004

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill est maintenant le foyer de deux d'inukshuks uniques. Ces inukshuks, ou statues inuites faites de pierre, qui représentent un parent et un enfant, ont été dévoilés dans le cadre de la Journée nationale des autochtones le 21 juin pour souligner les liens de longues date entre l'hôpital et les communautés autochtones du Québec et célébrer le 100e anniversaire de l'HME.

L'HME entretient depuis 40 ans des relations avec les communautés autochtones et s'en réjouit. Il est le seul hôpital au Québec à dépêcher des professionnels de la santé en pédiatrie pour soigner les enfants dans les villes et villages nordiques les plus éloignés de la province. Environ 18 professionnels de la santé, incluant des pédiatres, des physiothérapeutes, des ingénieurs biomédicaux et des infirmières, offrent chaque année 500 jours de service dans le Nord pour soigner les enfants Inuits, Crees et Mohawks.

Par ailleurs, 300 autres enfants autochtones prennent la route du sud pour être admis à l'HME et y être soignés. Ces enfants sont gravement malades ou atteints de maladies complexes, et environ un tiers d'entre eux sont admis à l'unité de soins intensifs. L'HME traite également 1 000 autres enfants autochtones en clinique externe.

Avec la création du Réseau de santé enfant, jeune et famille, la technologie avant-gardiste de télésanté de l'HME permet à de plus en plus de spécialistes, notamment en cardiologie, urologie, pneumologie et radiologie, de faire des diagnostics à distance par Internet. En d'autres termes, le médecin demeure à Montréal, le patient reste chez lui au nord, et la consultation médicale, le traitement ou le diagnostic se fait par l'entremise de l'ordinateur.

Les inukshuks comptent parmi les objets les plus importants créés par les Inuits, premiers habitants de certains parties de l'Alaska, de l'Arctique canadien et du Groenland. Le terme inukshuk signifie « celui qui ressemble à un homme ». C'est une extension de « inuk », qui veut dire « être humain ». Les inukshuks ont plusieurs fonctions et sont notamment employés comme aides de chasse ou de navigation, points de coordination, indicateurs et centres de message. Outre leurs fonctions terrestres, certains inukshuks à forme humaine avaient un sens spirituel et étaient objets de vénération.

Back to top