Quick Links

Don majeur de la Fondation Macdonald Stewart pour les études en gestion des ressources en eau

Nouvelles

Publié: 13 Oct 2011

Le don de 1,5 million de dollars vient appuyer l’héritage du fondateur du campus Macdonald

Le don de 1,5 million de dollars vient appuyer l’héritage du fondateur du campus Macdonald

Tandis que McGill se prépare à accueillir des milliers de diplômés à l’occasion des Retrouvailles, l’Université a le plaisir d’annoncer que la Fondation Macdonald Stewart versera un don de 1,5 million de dollars à sa Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement pour soutenir les études en gestion des ressources hydriques.

Ce généreux don permettra de créer le Programme de gestion des ressources hydriques Liliane et David M. Stewart, lequel s’appuiera sur les atouts existants de McGill en matière d’enjeux de sécurité alimentaire liés à l’eau et de gestion des ressources hydriques. Une cérémonie spéciale visant à souligner ce don se déroulera à la salle de bal du Centre du centenaire, sur le campus Macdonald de McGill, ce samedi 15 octobre, à midi.

Ce nouveau programme nommé en l’honneur de Liliane Stewart, LL. D. 1999, et de son défunt mari, David M. Stewart, LL. D. 1978, soutiendra une vaste gamme d’initiatives du Département de génie des bioressources, fournira un financement supplémentaire pour attirer et retenir des étudiants aux études postdoctorales et des professeurs invités et permettra la création de bourses couronnant la réussite des meilleurs étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et l’organisation de séminaires, de symposiums et de colloques réunissant des professeurs, des intervenants et des décideurs du monde entier.

« Notre partenariat avec McGill s’inscrit dans l’extraordinaire vision de sir William Macdonald dont l’objectif était de demeurer à l’avant-garde des nouveaux secteurs d’enseignement », indique Bruce Bolton, B. Sc. 1972, directeur de la Fondation Macdonald Stewart.

Chandra A. Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, a loué la générosité et la vision de Mme Liliane Stewart et de la Fondation Macdonald Stewart. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce don historique remis à notre faculté. Il témoigne de notre capacité en recherche et en enseignement au chapitre de l’utilisation et de la conservation efficaces des ressources hydriques. Il permettra également à McGill de continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine critique pour les années à venir », a-t-il déclaré.

Ce don marque également la poursuite de l’une des plus anciennes et des plus généreuses relations philanthropiques de McGill. Depuis plus de 100 ans, sir William Macdonald, la famille Stewart et la Fondation ont versé des dons importants à McGill, ce qui les classe parmi les plus importants donateurs de l’Université.

« À l’occasion du 190e anniversaire de la fondation de McGill cette année, il est réconfortant de voir que nos grands donateurs continuent d’avoir foi en l’excellent travail et en l’ambition inaltérable de nos professeurs, de nos chercheurs et de nos étudiants, souligne Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. Notre université ne pourrait tout simplement pas demeurer à l’avant-plan de l’enseignement universitaire à l’échelle internationale sans le soutien indéfectible de partenaires comme la Fondation Macdonald Stewart. »

Ce don de la fondation contribue au succès de la Campagne de financement McGill : Inventer l'avenir, qui recueille des fonds destinés à attirer et à retenir les meilleurs étudiants et professeurs, à élargir l’accès à une éducation de qualité et à maintenir McGill parmi les meilleures universités à l’échelle mondiale à forte intensité de recherche et axées sur l’étudiant.

Pour plus d’information sur la Campagne de financement McGill, visitez le site http://francais.mcgill.ca/campaign/

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Site de source: /newsroom
Classification: