Quick Links

Docteur George Karpati lauréat d'un Prix du Québec

Nouvelles

Publié: 9 Nov 2006

Docteur George Karpati, neurologue principal à l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et professeur titulaire de la chaire Izaak Walton Killam de neurologie à l'Université McGill, est le lauréat 2006 du Prix Wilder Penfield, un prix qui s'adresse à un chercheur ou à une chercheuse pour sa contribution exceptionnelle du domaine biomédical.

Docteur George Karpati, neurologue principal à l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et professeur titulaire de la chaire Izaak Walton Killam de neurologie à l'Université McGill, est le lauréat 2006 du Prix Wilder Penfield, un prix qui s'adresse à un chercheur ou à une chercheuse pour sa contribution exceptionnelle du domaine biomédical. Dr. Karpati a reçu le prix lors d'une cérémonie à l'Assemblée Nationale le 8 novembre. Deux autres membres de la communauté McGill figurent parmi les lauréats des Prix du Québec cette année : H. Patrick Glenn, qui a reçu le Prix Léon Guérin, et Lawrence A. Mysak, qui a reçu le Prix Marie-Victorin.

Éminent chercheur-clinicien, Dr Karpati a reçu maints prix et distinctions : il est membre de l'Ordre du Canada et de la Société royale du Canada et il a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations en recherche et clinique neuromusculaire de l'Association canadienne de la dystrophie musculaire. En juin 2005, il a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Dr Karpati jouit d'un prestige international en tant que grand spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies neuromusculaires. Ses contributions au domaine de la dystrophie musculaire sont majeures. Il a été le premier à montrer la localisation de la dystrophine à la surface des fibres musculaires et à démontrer le manque de dystrophine dans celles de patients atteints de la dystrophie de Duchenne. Dr Karpati a obtenu un succès préclinique, chez les souris, avec le remplacement génique de la dystrophine à médiation adénovirale.

Ses recherches, qui couvrent un large éventail d'études fondamentales et cliniques sur les maladies neuromusculaires et neurologiques, font appel à diverses technologies, dont la science clinique, l'histologie, la cytochimie, la biologie moléculaire et la génétique. Son équipe a réussi à éliminer la plus maligne des tumeurs cérébrales, le glioblastome, dans des modèles précliniques, ce qui trace la voie aux essais cliniques. Dr Karpati dirige un vaste consortium international, appuyé par les IRSC, qui se consacre aux thérapies moléculaires des maladies du système nerveux. Il est l'un des 35 chercheurs principaux du réseau canadien des centres d'excellence de recherche sur les cellules souches qui étudie les cellules souches adultes dérivées du foie.

Les recherches de docteur Karpati ont, au fil des ans, donné lieu à environ 250 rapports originaux de recherche et articles de synthèse publiés dans des revues biomédicales de premier plan et respectées, ainsi qu'à nombre d'invitations à prononcer des conférences et maints postes de professeur invité. Par ailleurs, ces quatre dernières années, Dr Karpati a publié, seul ou comme coauteur, cinq ouvrages majeurs concernant le domaine neuromusculaire (dont le premier ouvrage moderne sur les maladies neuromusculaires à être rédigé en hongrois.

-30-

Coordonnées

Contact: Dr. Sandra McPherson
Organisation: Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1902
Site de source: /channels
Classification: