Des chercheurs du CUSM avancent dans l'exploration du mystère de la migraine

Publié: 27 July 2005

Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont accompli des progrès dans la compréhension du déclenchement des migraines. Leur recherche publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), établit comment les mutations génétiques causant une forme de migraine héréditaire – qui produit des maux de tête incapacitants et des éclats lumineux appelés « aura » – ciblent un processus cellulaire en jeu dans la communication des cellules cérébrales.

Dre Rhoda Blostein, chercheuse en science médicale à l'Institut de recherche du CUSM, professeure aux départements de médecine et biochimie de l'Université McGill et auteure de la nouvelle étude, a annoncé : « Nous avons établi qu'un certain nombre de mutations causent les migraines à caractère familial. La découverte des mutations génétiques qui causent l'affection est importante, mais pour la mise au point des traitements, nous devons approfondir l'action de ces mutations. » En effectuant l'ingénierie de diverses mutations génétiques dont on sait qu'elles causent les migraines à caractère héréditaire (classe 2) et en les intégrant dans des cellules humaines, la Dre Blostein et son équipe ont établi que divers génotypes endommagent le fonctionnement d'un minuscule mécanisme cellulaire appelé couramment la pompe sodium-potassium (pompe Na+, K+,-ATPase).

« Une large partie de ce qui se passe dans le cerveau, de la mémoire aux mécanismes moteurs de base, résulte de la transmission d'impulsions électriques le long des neurones », dit la Dre Blostein. « Il s'agit là d'un processus fondamental par lequel s'établit la communication entre les cellules cérébrales. » En activant le rejet du sodium à l'extérieur de la cellule et l'entrée dans la cellule du potassium venant de l'extérieur, la pompe sodium-potassium maintient un gradient de potassium, ce qui est critique pour la transmission des signaux électriques le long des neurones. Agissant comme le climatiseur au plus chaud de l'été, la pompe à sodium est une puissante captatrice d'énergie, consommant environ 30 % de l'énergie produite par la cellule pour l'accomplissement des processus cellulaires vitaux.

L'un des intérêts particuliers de l'étude est d'avoir démontré que certaines mutations causent les migraines en réduisant l'efficience de la pompe sodium-potassium, phénomène analogue à une réduction d'alimentation électrique. « C'est la première fois qu'on établit qu'une mutation génétique de la pompe sodium-potassium cause la maladie en modifiant les propriétés de ce processus biochimique, plutôt qu'en le désactivant complètement », note la Dre Blostein. Ce progrès dans la connaissance du mécanisme par lequel des mutations génétiques causent les migraines marque un pas de plus vers le développement de meilleurs traitements et ouvre un espoir à des millions de personnes migraineuses.

L'étude a été subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR du CUSM) est un centre de recherche hospitalo-universitaire de réputation mondiale dans les sciences biomédicales et les sciences de la santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.