Quick Links

D’éminents McGillois accèdent à l’Ordre du Canada

Nouvelles

Onze personnalités d’exception liées à l’Université McGill, dont un ancien doyen de la Faculté de médecine, une ancienne directrice de l’École de sciences infirmières et une éminente professeure émérite d’économie, figurent parmi les 86 nouveaux membres ou officiers de l’Ordre du Canada intronisés mardi par David Johnston, gouverneur général et ancien principal de McGill.
Publié: 2 Juil 2014

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, félicite tous les récipiendaires de la prestigieuse distinction, et particulièrement les membres du corps professoral, anciens professeurs, amis et diplômés de l’Université.

 

Richard Cruess est un ancien professeur de chirurgie orthopédique et membre du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Il y a occupé le poste de directeur du Département d’orthopédie de 1976 à 1981 et de doyen de la Faculté de médecine de 1981 à 1995. Il a également présidé l’Association canadienne d’orthopédie (1977-1978), la Société américaine de recherche en orthopédie (1975-1976) et l’Association des facultés de médecine du Canada (1992-1994). Depuis 1995, le DCruess enseigne et effectue des recherches sur le professionnalisme en médecine avec son épouse, Sylvia Cruess.

Susan French (B. Sc. inf. 1965), nommée Officière de l’Ordre, est diplômée de McGill, où elle a enseigné les sciences infirmières dans les années 1960 avant d’amorcer une carrière de 31 ans au sein de l’Université McMaster où elle a occupé les postes de vice-doyenne des sciences infirmières et de directrice de l’École de sciences infirmières de 1980 à 1990. Après avoir quitté l’Université McMaster, elle est revenue à McGill pour y diriger l’École de sciences infirmières, de 2001 à 2005.

Le professeur Philip Branton, titulaire de la chaire Gilman Cheney de biochimie, a également reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre pour son rôle dans l’élaboration d’un cadre de recherche national sur le cancer et son apport inestimable à la compréhension des virus oncogènes et de la régulation de la division cellulaire.

Ont également été nommés Officiers de l’Ordre, la diplômée mcgilloise Marion Bogo (B.A. 1963; M. Serv. soc. 1965), éminente professeure de travail social à l’Université de Toronto, pour ses réalisations à titre d’universitaire et d’enseignante qui ont permis de faire progresser la profession au Canada et à l’étranger, et David Goldbloom (MDCM 1981, Dipl. psych. 1985), chef de file dans le domaine de la psychiatrie, pour son leadership national en tant que clinicien, éducateur et défenseur voué à la santé mentale et sa participation à un vaste éventail de projets communautaires.

Marcia Ann Boyd (titulaire d’un doctorat honorifique ès sciences, 2007) a accédé à l’Ordre pour sa contribution à la dentisterie et pour avoir assuré la gestion de la profession.

Timothy Casgrain (B.A. 1969) a été fait membre de l’Ordre pour son engagement à promouvoir l’alphabétisation, ainsi que la capacité économique et fiscale du Canada. La bourse d’études Tim Casgrain a été créée à McGill en 2009 par la Fondation canadienne d’éducation économique. 

Juge à la Cour fédérale, James Hugessen (B.C.L. 1957) a été nommé membre de l’Ordre pour sa contribution au droit des personnes handicapées et son dévouement en tant que juriste.

Kari Polanyi Levitt, professeure émérite d’économie qui s’est jointe à McGill en 1961, a également été nommée membre de l’Ordre. Auteure de Silent Surrender: The Multinational Corporation in Canada, publié en 1970, la professeure Levitt a joué un rôle de chef de file dans le domaine de la recherche sur l’économie des pays en voie de développement.

Le diplômé Malcolm Bruce McNiven (B.C.L. 1979) a été nommé membre de l’Ordre « pour sa contribution générale et soutenue à la sauvegarde et à l’épanouissement de la culture et du patrimoine de Montréal ».

Mona Nemer (Ph. D. [chimie] 1982), éminente chercheuse en cardiologie et vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa depuis 2006, a été faite membre de l’Ordre. Elle est également Compagnon de l’Ordre national du Québec depuis 2010.

Enfin, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, qui a étudié à McGill et a enseigné au Neuro au début des années 1980, a été fait membre de l’Ordre.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux en ont été investies.

PHOTO : MCpl Serge Gouin, Rideau Hall

 

Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: