Déclaration de David Culver par suite de l'annonce du gouvernement face au projet de la Cour Glen

Nouvelles

Publié: 21juil2003

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) accueille avec plaisir l'annonce du gouvernement du Québec par rapport au projet de la Cour Glen et se réjouit à la perspective d'une nouvelle ère d'excellence en matière de soins de santé pour ses patients et leur famille. Au cours des mois à venir, nous planifierons la mise en oeuvre de notre centre de santé pour le XXIe siècle, conformément aux critères énoncés aujourd'hui par le ministre de la Santé.

Un de ces critères se démarque des autres et sera au premier chef de notre réflexion dans le processus de planification. Je fais référence à notre engagement envers l'excellence à l'échelle mondiale. Notre objectif est de maintenir et d'accroître la qualité de nos soins aux patients, de notre enseignement et de nos recherches, et d'être un chef de file mondial dans chacun de ces domaines.

Nous attendions cette annonce depuis longtemps et entendons nous mettre au travail dès demain pour parachever nos plans. Nous comptons être prêts avant le délai fixé par le ministre.

Dans cette optique, j'aimerais souligner qu'il y a plus d'un an, une équipe de hauts dirigeants médicaux du CUSM a conclu à la faisabilité d'un scénario à deux emplacements pour le projet de la Cour Glen. Dans les prochains mois, nous entendons perfectionner ce plan selon lequel le site de l'Hôpital général de Montréal offrirait uniquement des services pouvant s'acquitter de leur mission à distance du centre de soins de courte durée et d'urgence et de recherche de la Cour Glen.
Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement du Québec reconnaisse l'Hôpital de Montréal pour enfants comme une composante essentielle du projet de la Cour Glen. Cet engagement envers une vocation pédiatrique pour le CUSM est consolidé d'autant par les mesures que le gouvernement prend pour que l'Hôpital Shriners demeure à Montréal en tant que composante indépendante du développement du projet de la Cour Glen.

L'annonce du gouvernement permettra au CUSM de compléter les budgets et de déterminer des sources de financement, parmi lesquelles des contributions fédérales, des partenariats publics et privés et une collecte de fonds dans le secteur privé. Nous comptons également engager des gestionnaires de projet et des architectes et mettre la dernière main aux plans pour le nettoyage environnemental de la Cour Glen.

Garantir des soins de santé de qualité pour les Montréalais ainsi que la poursuite de l'excellence en recherche et en éducation requiert le genre d'investissement que cette décision met en branle.

Le feu vert donné au projet de la Cour Glen est une excellente nouvelle pour nos patients et leur famille, pour les collectivités que nous servons, pour notre personnel, pour l'Université McGill et sa mission de faire avancer le savoir médical, pour Montréal et pour tous les Québécois.

Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer étroitement avec le ministre de la Santé et avec le gouvernement du Québec, afin de mettre ce centre essentiel en place aussi rapidement et efficacement que possible.