Concours Cerveau en herbe :50 ados testent leur savoir

Nouvelles

Publié: 9mar2016

Par Maya-Olivia Eyssen, Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Des élèves du secondaire de Montréal testent leurs connaissances sur le cerveau.

Cinquante élèves de neuf écoles secondaires de la région de Montréal se réuniront à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill, le 15 mars. Ils répondront à des questions sur les synapses, les axones et d’autres faits concernant le cerveau, dans le cadre du concours international Cerveau en herbe ou Brain Bee.  Le gagnant de l’épreuve locale prendra part au concours canadien Brain Bee qui aura lieu à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Le gagnant national se rendra ensuite au Danemark pour le concours international Brain Bee.

L’épreuve bilingue comprend des questions sur le cerveau et le système nerveux, notamment sur la mémoire, le sommeil, l’émotion, la perception, le stress, le vieillissement, l’imagerie cérébrale, la neurologie, la génétique et les maladies du cerveau. Le concours commence par un questionnaire écrit sur la neuroanatomie, suivi d’une ronde de questions. Les six meilleurs concurrents passent à la ronde finale. 

Bien plus qu’un concours

Les questions sont difficiles et il y en a quelque 300! En guise de préparation, les concurrents consacrent quelques semaines à l’étude de Neuroscience: Science of the Brain, un ouvrage de 60 pages rempli de faits que la Society for Neuroscience a compilés.  Des étudiants diplômés du Neuro servent de mentors aux concurrents.  Qu’ils gagnent ou non, les élèves du secondaire en retirent des connaissances universitaires de premier cycle sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau.

Les organisateurs du concours croient aux vertus de préparer des adolescents à l’avenir.  Les vainqueurs d’aujourd’hui pourraient un jour découvrir les remèdes à des affections neurologiques comme l’Alzheimer, l’autisme, la sclérose en plaques et le Parkinson.

Le concours Cerveau en Herbe / Brain Bee de Montréal est ouvert à tous les élèves du secondaire et comprend des jeux, des prix et des présentations sur les possibilités de carrière en neurosciences.

Objet : Concours Cerveau en Herbe / Brain Bee de Montréal 2015, précédant le Brain Bee international 2015

Date : Mardi 15 mars 2016

Heure : De 9 h 45 à 14 h 15

Lieu : Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Centre de communications de Grandpré

3801, rue University, H3A 2B4

Coordonnées

Contact: 
Maya-Olivia Eyssen
Organisation: 
Agente des Communications - Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Office Phone: 
514.398.3376
Mobile Phone: 
514.699.3077
Back to top