Bon anniversaire, Monsieur le Président!

Nouvelles

Publié: 12fév2009

La bibliothèque de McGill souligne le bicentenaire de Lincoln par une exposition captivante

Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, à qui l’on doit l’abolition de l’esclavage et qui s’est consacré à promouvoir l’unité et la reconstruction de son pays, suscite un nouvel intérêt à la suite de l’élection de Barack Obama, qui fait souvent référence à ce modèle d’émancipation dans ses allocutions, en plus d’y être souvent comparé. Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur celui que beaucoup considèrent comme le plus grand président américain, sont invités à se rendre à la Division des livres rares et fonds spéciaux de la bibliothèque de l’Université McGill qui célèbre le 200e anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln en présentant diverses pièces choisies à même son éclectique Collection of Lincolniana Joseph N. Nathanson.

Quoi? Exposition de la Collection of Lincolniana Joseph N. Nathanson

Pourquoi? Célébration de l’anniversaire de naissance d’Abraham Lincoln
(12 février 1809)

Quand? Du 20 janvier au 31 mars 2009

Où? Hall de la Division des livres rares et fonds spéciaux, Pavillon McLennan de la bibliothèque, 4e étage, 3459, rue McTavish, Montréal

Cette exposition comprend plusieurs pièces datant des années qui ont précédé l’élection du président, notamment ce qui serait le tout premier portrait de Lincoln, réalisé en 1846. On peut également y voir diverses photographies où Lincoln est représenté seul, avec sa famille et avec les membres de son cabinet, ainsi que différents objets tels des bustes, des appuie-livres, des plaques et des porcelaines.

La Collection of Lincolniana Joseph N. Nathanson est considérée comme l’une des collections de recherche les plus inusitées conservées à la bibliothèque de McGill. En 1986, le Dr Joseph N. Nathanson (1895-1989) a fait don du contenu varié de sa collection sur Lincoln à l’Université McGill, son alma mater. Pendant près de 50 ans, le Dr Nathanson a collectionné avec passion des objets liés au président Lincoln depuis New York, où il résidait et enseignait à l’école de médecine de l’Université Cornell. La collection regroupe près de 4 000 pièces, dont des livres, des dépliants, des imprimés, des manuscrits ainsi que divers objets de la vie quotidienne de l’époque.

Soulignons que les notes explicatives de l’exposition ne sont qu’en anglais.

Internet : https://mcgill.ca/library-about/events/

Coordonnées

Contact: 
Chris Chipello
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-4201