Attribution du prestigieux prix Pearl Meister Greengard à Brenda Milner, pionnière de la recherche sur la mémoire

Nouvelles

Le prix de 100 000 $ honore l’apport magistral de chercheuses à la science biomédicale

Madame Brenda Milner, dont les travaux avant-gardistes en neurosciences cognitives ont révolutionné les connaissances sur la mémoire, reçoit aujourd’hui le prix 2011 Pearl Meister Greengard de l’Université Rockefeller, New York, des mains de madame Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d'ONU Femmes et ancienne présidente du Chili. Assorti d’une bourse de 100 000 $, le prix distingue les mérites exceptionnels de chercheuses en science biomédicale, un groupe ayant par le passé peu obtenu la reconnaissance et les éloges à la hauteur de la valeur de ses membres.

Professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, madame Milner élucide les mystères du cerveau depuis six décennies. Le lauréat du Nobel Eric Kandel lui attribue la fusion des domaines de la psychologie et de la neurobiologie pour créer celui des neurosciences cognitives. Madame Milner a fait des découvertes capitales dans l’étude de la mémoire humaine et les lobes temporaux du cerveau, qui jouent un grand rôle dans les réactions émotionnelles, l’ouïe, la mémoire et la parole.

« Je suis ravie et surprise de remporter cette récompense spéciale et tellement fière et honorée de représenter les femmes de sciences. Je considère comme un grand privilège d’avoir pu contenter ma curiosité au sein de la culture d’excellence à l’Institut neurologique de Montréal, et d’avoir pu former et encourager de jeunes étudiants talentueux — qui ont été au cœur de toute ma carrière et à qui j’attribue une grande partie de mon succès », a souligné madame Milner.

« Brenda Milner est une neuroscientifique de premier plan et la fondatrice du domaine de neuropsychologie. Elle a, par son immense stature scientifique, fait avancer l’acceptation et le respect des femmes de science », a indiqué le professeur Greengard.

Le prix Pearl Meister Greengard a été institué par Paul Greengard, professeur titulaire de la Chaire Vincent Astor à l’Université Rockefeller et directeur du Laboratoire de neurosciences moléculaire et cellulaire, et par sa femme, la sculpteure Ursula von Rydingsvard. Le professeur Greengard a donné à l’Université Rockefeller le produit du prix Nobel de physiologie ou médecine qu’il a reçu en 2000 et, de concert avec de généreux bienfaiteurs de l’université, il a créé le prix annuel nommé en hommage à sa mère, décédée tragiquement en lui donnant naissance. Madame Milner recevra le prix lors d’une cérémonie le jeudi 3 novembre à l’Université Rockefeller.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Le Neuro est un centre médical universitaire spécialisé en neurosciences. À la fois institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l’éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée.  Le personnel du Neuro est reconnu mondialement pour son expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires.  Pour tout renseignement, veuillez consulter www.mni.mcgill.ca.