Arnold Steinberg nommé chancelier de l’Université McGill

Nouvelles

Son engagement de toute une vie aux soins de santé, aux études universitaires et à la philanthropie

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill est très heureux d’annoncer la nomination de monsieur H. Arnold Steinberg, C.M., au poste de chancelier de l’Université McGill pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2009.

Monsieur Steinberg est un Montréalais et Canadien distingué. Il est aussi membre depuis toujours de la communauté McGill ainsi que Membre de l’Ordre du Canada. Sa carrière et ses activités bénévoles, incluant des contributions considérables à la vie communautaire de l’Université McGill, sont le reflet de son intégrité et de son engagement envers les études universitaires et l’amélioration des soins de santé. Lui-même diplômé de l’Université McGill (baccalauréat en commerce) et de l’Université Harvard (maîtrise en administration des affaires), M. Steinberg occupe un poste de commande chez Cleman Ludmer Steinberg Inc., une société de portefeuille de placements.

 

Monsieur Steinberg est aussi le président du Conseil d’administration d’Inforoute Santé du Canada, un programme des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dont le mandat unique est d’accélérer la conception et l’adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada.

Monsieur Steinberg a travaillé sans relâche pour l’Hôpital de Montréal pour enfants, d’abord sur un projet conjoint avec le Dr Charles Scriver sur l’ajout de la vitamine D au lait produit et vendu au Québec et sur l’évaluation du rachitisme chez les enfants. Monsieur Steinberg était un cadre supérieur chez Steinberg Inc. à l’époque et il refusait d’acheter du lait pour la chaîne de magasins sauf si on y avait ajouté de la vitamine D. Cette relation l’a mené à sa coprésidence de la campagne de financement de l’Hôpital de Montréal pour enfants puis à devenir président fondateur du Centre national de distribution d’aliments pour le traitement des troubles métaboliques (National Food Distribution Centre for the Treatment of Metabolic Diseases).

« Arnold est une personne d’une intégrité et d’une bonté peu commune », a dit Robert Rabinovitch, président du Conseil des gouverneurs de l’Université. « Sa loyauté envers l’Université lui tient fort au cœur et il en a été un ambassadeur depuis toujours. Il est un modèle pour nous tous ainsi qu’un grand ami de l’Université McGill. Ses contributions à la collectivité élargie ont été immenses et c’est avec beaucoup de fierté que nous le nommons à ce poste prestigieux ».

« Nous aimerions aussi profiter de cette occasion pour exprimer notre reconnaissance à M. Richard W. Pound pour ses importantes contributions en tant que chancelier de l’Université, alors qu’il arrive à la fin de son second mandat. Richard s’est entièrement dévoué à l’Université depuis de bien nombreuses années et nous le remercions profondément de tout ce qu’il a fait pour nous ».

« Je suis ravie que M. Steinberg devienne notre 18e chancelier », affirme la directrice et vice-chancelière, Heather Munroe-Blum. « Il est tout aussi dévoué à l’Université et à la collectivité en général que ses prédécesseurs, incluant récemment Richard Pound et Gretta Chambers, et ces qualités les ont bien servis en tant que chanceliers. J’ai hâte de travailler avec M. Steinberg et je sais qu’il contribuera énormément au maintien de la tradition d’excellence de l’Université McGill en tant que membre à part entière de la communauté montréalaise et des sociétés québécoises et canadiennes ».

Monsieur Steinberg a été membre du Conseil des Arts du Canada, notamment comme membre de son Conseil d’administration. Il a été président du Conseil des gouverneurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill de l'Hôpital de Montréal pour enfants pendant 19 ans ainsi que membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Il a continué de servir l’Université en tant que gouverneur mis à l’émérite et que membre du Comité d’investissement du Conseil. Il a aussi été membre de la Fédération CJA de Montréal pendant de nombreuses années.

En 1995, M. Steinberg a été élu président du conseil d’administration intérimaire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) regroupant l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il était le président fondateur du Conseil du CUSM, membre de l’Institut de recherche du CSUM et puis président du Comité consultatif de la Faculté de médecine de l’Université McGill. En 2005, M. Steinberg a été nommé par décret au Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada dont il est actuellement le vice-président.

Grand collectionneur de pièces d’art moderne, M. Steinberg a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill en 2000. Il est marié à la Dre Blema Steinberg, professeure émérite à l’Université et est le père de Margot, Donna et Adam.

Monsieur Steinberg entrera officiellement dans sa fonction à l’occasion des cérémonies automnales de convocation de l’Université en novembre.

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 6752