Nouvelles

«La génétique transformera-t-elle la médecine clinique?»

Publié: 25 September 2009

Un spécialiste de premier rang de la génétique et de la génomique prononcera la conférence Wilder-Penfield

Sommité mondiale en immunologie et en génétique, Sir John Bell sera à Montréal à titre d’invité de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), de l’Université McGill, et des Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Professeur titulaire de la chaire Regius de médecine à l’Université d’Oxford, le professeur Bell a été fait chevalier en 2008 pour les services insignes qu’il a rendus à la médecine. Il attribue son succès à l’esprit de pionnier qui a tendance à caractériser sa nationalité canadienne. Lauréat du Prix international 2009 Henry G. Friesen de recherche en santé, le Pr Bell prononcera la prestigieuse Conférence Wilder Penfield le 23 septembre 2009, à 16 h, dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Neuro. L’événement aura lieu à l’amphithéâtre Jeanne-Timmins de l’Institut neurologique, au 3801, University.

Nommée en hommage au fondateur du Neuro, la Conférence annuelle Wilder Penfield offre une tribune à d’éminents chefs de file de divers domaines, comme la médecine, les sciences, les affaires, le gouvernement, la philanthropie et les arts. Parmi les conférenciers antérieurs, mentionnons Philippe Couillard, ancien ministre de la Santé et des Services sociaux; l’honorable Jim Prentice, ancien ministre de l’Industrie; le philosophe Daniel Dennett; et le paléontologue, biologiste évolutionniste et historien des sciences Stephen Jay Gould.

« Nous sommes ravis que Sir John Bell prononce la Conférence Penfield cette année », a indiqué le Pr David Colman, directeur du Neuro. « Ses contributions à la science et à la médecine et ses réalisations comme clinicien-chercheur traduisent la vision du Dr Penfield pour accélérer l’avancement de la recherche scientifique et des soins aux patients. »

« Nous félicitons Sir John Bell de cette distinction exceptionnelle qui souligne son talent et ses réalisations remarquables dans les domaines de la génétique et de la génomique, et dans l’évolution de la recherche en génétique vers les questions de nature clinique », a souligné la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Le Prix international Henry G. Friesen de recherche en santé est un honneur unique. C’est un plaisir pour McGill d’accueillir de nouveau le Pr Bell à Montréal cet automne et nous attendons avec intérêt sa conférence. » 

Durant sa visite, le Pr Bell rencontrera des dirigeants gouvernementaux et universitaires, ainsi que des collègues chercheurs. L’Université McGill accueillera le Pr Bell lors d’un déjeuner pour boursiers Rhodes, soulignant ainsi le fait que c’est à ce titre qu’il a d’abord étudié à Oxford. McGill compte plus de boursiers Rhodes que toute autre université canadienne. Le Pr Bell rappellera aussi l’important travail du Dr William Osler, professeur de McGill et autre Canadien à avoir occupé le poste de professeur Regius de médecine à Oxford (1905-1919). Le Pr Bell a prononcé la Conférence Osler à McGill en 2003.

Le Pr Bell est président du Bureau de la coordination stratégique de la recherche en santé (R.-U.) et conseiller du Programme mondial de santé de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il préside l’Académie des sciences médicales du Royaume-Uni et a fondé le Wellcome Trust Centre for Human Genetics à Oxford.

Plus tôt cet été, McGill et l’Université d’Oxford ont noué un partenariat en neurosciences par le biais du programme LeCerveau@McGill, pour mettre leur expertise mondiale en recherche au service de l’un des grands défis de ce siècle : comprendre le fonctionnement du cerveau. Depuis longtemps un chef de file du domaine de la recherche en neurosciences, McGill en a fait une de ses principales priorités institutionnelles, qui s’appuie sur une riche histoire et les compétences actuelles de plus de 200 professeurs et le plus important programme de formation en neurosciences au Canada.

Le Prix Henry G. Friesen international de recherche en santé a été créé en 2005 par les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour honorer le leadership, la vision et les contributions novatrices du Dr Friesen à la recherche en santé et aux politiques en matière de recherche en santé. Le prix est une collaboration entre les Amis des IRSC et l’Académie canadienne des sciences de la santé.  Pour tout renseignement, veuillez visiter www.fcihr.ca

L’Institut et Hôpital neurologique de Montréal (le Neuro) est un centre médical universitaire unique qui se consacre à l'étude des neurosciences. Le Neuro est un institut de recherche et d'enseignement de l'Université McGill et forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l'éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est reconnu mondialement pour son intégration de la recherche, les soins qu’il prodigue avec compassion aux patients et sa formation spécialisée, tous des éléments essentiels au progrès des sciences et de la médecine. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires et autres troubles neurologiques. Pour tout renseignement, veuillez visiter www.mni.mcgill.ca

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 150 pays. L’Université accueille au-delà de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones. Pour tout renseignement, veuillez visiter www.mcgill.ca

Back to top