Évènement

Retrouvailles — CWOQ, 4e série : Classe 4A « Numbers or Chicken Bones: Responses to an Uncertain Environmental Future »

Samedi, 18 octobre, 2008 16:00à17:30
Pavillon des Arts 853, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 0G5, CA

Les exposés sont donnés par des professeurs qui comptent parmi les plus éminents et passionnants de McGill; l'éventail de sujets va de la découverte du jazz aux plus récents progrès dans le domaine des énergies renouvelables.

On peut s'inscrire à une classe de chaque série. Les billets gratuits sont distribués selon l'ordre de réception des demandes.

Il faudra les efforts de plusieurs générations pour trouver une solution au changement climatique. Mais nos politiciens ont les yeux braqués sur les prochaines élections et les modèles de prévisions sont entachés d'incertitudes qui paralysent l'action politique. Et — circonstance aggravante — les scientifiques et les politiciens ne parlent pas la même langue. À l'occasion de son 10e anniversaire, l'École d'environnement organise un débat dont le propos sera de savoir si la puissance prédictive des modèles environnementaux est suffisante pour déterminer les politiciens et le public à passer à l'action.

Participants : Nigel Roulet, Chris Mooney, Peter Calamai et Bruno Tremblay. Animateur : Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences de l'Université McGill.

Martin Grant a été nommé doyen de la Faculté des sciences en 2005. Il a avant cela été directeur du Centre de recherche sur la physique des matériaux, vice-doyen (recherche) de la Faculté et directeur du Département de physique de l'Université McGill.

Nigel Roulet, actuellement titulaire de la chaire de géographie James McGill, a été directeur de l'École d'environnement, établissement novateur où une centaine de chercheurs de quatre facultés unissent leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux.

Chris Mooney est correspondant principal du magazine The American Prospect et auteur de deux livres, The Republican War on Science (qui s'est hissé au palmarès des best-sellers du New York Times) et Storm World: Hurricanes, Politics, and the Battle Over Global Warming.

Peter Calamai est chroniqueur scientifique national au Toronto Star. Auteur d'articles remarqués sur une foule de sujets allant de la NASA aux recherches menées au Pôle Nord, il a remporté à trois reprises le Concours canadien de journalisme.

Bruno Tremblay est professeur au Département de sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill.

Veuillez noter que les réservations en ligne seront acceptées jusqu'au 16 septembre 2008. Passé cette date, vous devrez faire vos réservations par téléphone, fax ou courrier.

Gratuit.

Back to top