Évènement

Retrouvailles — CWOQ : « Click on the Environment »

Samedi, 18 octobre, 2008 15:00à16:30
Centre du centenaire 21 111, chemin Lakeshore, St Anne de Bellevue, QC, H9X 3V9, CA

Ne ratez pas cette occasion de vous mettre au fait des questions environnementales les plus pressantes au contact de scientifiques déployés sur le front. Le Campus Mac vous convie à ce cycle spécial des populaires « Classes Without Quizzes ». Trois professeurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement décriront les recherches qui y sont menées et leur rôle dans la lutte contre la dégradation de l'environnement.

Cette activité, présentée dans le cadre du 10e anniversaire de l'École, sera animée par la directrice de l'École d'environnement, Mme Marilyn Scott (Ph.D., 80). Place limitées. Veuillez noter que les réservations en ligne seront acceptées jusqu'au 16 septembre 2008. Passé cette date, vous devrez faire vos réservations par téléphone, fax ou courrier.

Elena Bennett est titulaire d'un doctorat en limnologie et sciences de la mer de l'Université du Wisconsin. Ses recherches portent principalement sur l'approfondissement de la théorie des interactions entre services écosystémiques, ou services que les humains tirent de la nature comme la production d'aliments, l'eau douce et les espaces récréatifs. Avant de se joindre à McGill, Mme Bennett a participé au Millennium Ecosystem Assessment, un projet de quatre ans employant 1 500 personnes qui visait à quantifier l'état des services écosystémiques de la Planète.

George McCourt (M.Sc., 92) est chargé de cours à l'École d'environnement de McGill. Il a obtenu un B. Sc. en géologie à l'Université d'Alberta en 1975, et une maîtrise en sciences des ressources naturelles à l'Université McGill en 1980. Il s'intéresse au quaternaire et aux reconstitutions paléoclimatiques. Il supervise actuellement des projets étudiants relatifs à la consommation d'eau, la gestion des déchets et la réduction des bilans carbone. Le Pr McCourt a remporté en 2007 le prix d'excellence de la principale, dans la catégorie Chargés de cours.

Donald Smith est titulaire d'une chaire James McGill, directeur du Département de phytoctechnie et directeur du Réseau des cultures vertes et du Réseau d'innovation en matière de biocarburants et de bioproduits de McGill. Les recherches menées à son laboratoire ont récemment permis de découvrir deux séries de composés qui stimulent la croissance des plantes et leur production de biomasse et de graines. L'accroissement de la production de biomasse par la photosynthèse prélève davantage de CO2 dans l'atmosphère et réduit d'autant la concentration en gas à effet de serre. En 20 ans de carrière à McGill, il a piloté des recherches sur de nouvelles technologies pouvant contribuer à rendre notre société plus durable. Donald Smith s'est vu décerner en 2007 le prix Prix Michel-Jurdant de l'Association francophone pour le savoir.

Inscrivez-vous maintenant!

Gratuit.

Back to top