Évènement

Palestinian refugees in Lebanon

Lundi, 19 mars, 2012 13:30à14:30
Pavillon Chancellor-Day 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

Une conférence-midi de la Chaire Oppenheimer avec Roxane Caron. Apportez votre lunch.

Résumé

Le conflit israélo-palestinien et l'exil des Palestiniens durent depuis plus de 60 ans. Le Liban, pays d'accueil pour plus de 425 000 réfugiés palestiniens, impose une série de restrictions qui empêche ces réfugiés d'exercer pleinement leurs droits. En outre, il ya très peu d'occasions pour ces Palestiniens de quitter le pays afin d'améliorer leur situation. De nombreux pays occidentaux ont changé leurs politiques de migration depuis le début des années 2000, qui a conduit à une régulation plus serrée des frontières et des populations migrantes.

Cette conférence, basée sur les histoires de vie de 42 réfugiées palestiniennes du camp Burj El Barajneh et sur des observations menées au cours de travaux, se penchera sur l'effet de ces conditions sur les réfugiés palestiniens au Liban.

Biographie

Roxane Caron détient une maîtrise en travail social de l'Université Laval et elle est actuellement candidate au doctorat dans le programme de sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal. Récipiendaire d'une bourse d'études supérieures Vanier depuis 2009, madame Caron travaille sur une thèse qui explore l'expérience de l'exil des femmes réfugiées palestiniennes dans le camp Burj El Barajneh au Liban. De 1998 à 2006, elle a partiqué au Québec et aussi au Kazakhstan en tant que bénévole pour l'organisation internationale, Voluntary Services Overseas. Mme Caron est préoccupée par les réalités des femmes réfugiées, le conflit israélo-palestinien et les violations des droits de l'homme.

Back to top