The Impact of BREXIT on Linguistic Issues in the EU

Évènement

Pavillon Chancellor-Day NCDH 201, 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

Une conférence Matinées constitutionnelles avec Stéphanie Chouinard, postdoctorante et chargée de cours, Faculté de droit, Université de Montréal   

Cette année, les quatre Matinées constitutionnelles / Constitutional Moments, lesquelles sont co-organisées par la Faculté de droit de McGill Law et le Centre de droit public de l’Université de Montréal, seront consacrées, en alternance et en interaction, au fédéralisme et aux droits linguistiques.

Résumé

L’ampleur des conséquences de la victoire du Brexit, en juin dernier, restent encore à être connues. Cette conférence cherchera à mettre en lumière les significations d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pour la protection et la pérennité les langues minoritaires britanniques, ainsi que pour l’avenir du régime linguistique européen.

La conférencière

Stéphanie Chouinard est stagiaire postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le rapport entre droit et politique, sur les droits des minorités, et plus particulièrement sur les droits linguistiques et les droits autochtones. Sa thèse doctorale, soutenue à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa, en novembre 2015, portait sur l’évolution du droit linguistique canadien par l’entremise de la jurisprudence de la Cour suprême au regard d’une norme d’autonomie pour les francophones hors Québec. Elle est récipiendaire d’une bourse postdoctorale du CRSH, d’une bourse doctorale Vanier du CRSH, ainsi que d’une bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard.