Quick Links

Droit de la personne et développement inclusif: Intégrer la perspective des personnes handicapées.

Événement

2 Oct 2013 12:30
à
14:00
Pavillon Chancellor-Day : Salle Stephen Scott (OCDH 16), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

S'incrit dans le cycle de conférences Perspectives mondiales sur le handicap, les droits de la personne et l’accessibilite à la justice organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

Cette activité est accréditée pour 1,5 heures de formation continue obligatoire par le Barreau du Québec (activité no. 10075381)

À l'agenda

Inclure et renforcer les capacités des personnes handicapées est essentiel au progrès de l’agenda pour le développement. A la lumière des efforts investis dans la création d’un agenda de développement post-2015 qui inclue les droits des personnes handicapées par les Nations Unies pour la prochaine rencontre de haut niveau sur le handicap et le développement, ce séminaire proposera un forum pour discuter des stratégies internationales visant à obtenir l’égalité des personnes handicapées en implémentant une perspective du handicap dans les processus de développement. La Convention sur les droits des personnes handicapées (CRPD), qui est à la fois un traité des droits humains et un outil de développement, permet de renforcer les politiques de développement relatives à l’implémentation des objectifs du développement tel qu’entendus par la communauté internationale.

Le séminaire offrira aux participants la possibilité de réfléchir aux programmes et aux interventions qui pourraient éliminer les obstacles et augmenter l’accessibilité dans les efforts de développement.

Le cycle de conférences

Le mouvement pour les personnes handicapées a considérablement progressé, particulièrement avec l’adoption par la communauté internationale de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CRDP) en tant que premier traité international des droits humains sur le handicap. Cependant, une certaine ignorance, des problèmes importants, des défis juridiques et politiques majeurs subsistent. Afin d’explorer certains de ces progrès, défis et questions, le CHRLP a le plaisir de présenter son cycle de conférences 2013-14 sur certaines questions du droit de la personnes et du droit des personnes handicapées. Cette série repose sur les thèmes explorés dans notre cycle 2012-13, intitulé « Handicap, droit de la personne et la loi ». Nous proposons cette série afin de poursuivre notre engagement dans un domaine qui, de nos jours, est l’un des plus importants en matière de droit de la personne, et qui s’aligne avec la tradition d’analyse, de recherche et de promotion des droits humains de la faculté de droit.

L'événement prendra la forme d'un séminaire et les lectures requises seront distribuées à l'avance. Le nombre de places est limitée et le déjeuner sera servi: Veuillez confirmer votre participation à chrlp [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Informations: http://www.mcgill.ca/humanrights/events/disability-seminar-series

Coordonnées

Contact: RSVP d'ici le 27 septembre pour réserver votre place et recevoir la documentation
Courriel:
Site de source: /law
Classification: