Quick Links

Colloque sur les aspirations et l'impact de la recherche universitaire en droit

Événement

18 Mar 2013 13:00
à
17:30
Pavillon Chancellor-Day : Tribunal-école Maxwell-Cohen (salle 100), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Pour son 60e anniversaire la Revue de droit de McGill invite la communauté juridique à s’interroger sur les aspirations et l’impact de la recherche universitaire en droit. Cette discussion a lieu dans un contexte où des pressions idéologiques et financières s’exercent sur les universités pour qu’elles s’adonnent à une recherche instrumentale, qui donne lieu à des débouchés « pratiques ».

Seront abordés les thèmes tels que la place de la doctrine en common law et en droit civil, « l’utilité » de la recherche, son impact sur les décisions judiciaires, politiques et sociales, ses liens avec la pédagogie du droit, de même que la représentation sociale et personnelle du chercheur en droit au sein de l’université et du monde juridique.

L’évènement vise à rassembler des personnalités du monde de la recherche afin qu’ils exposent et échangent à propos de leur propre point de vue sur celle-ci, sur leurs propres aspirations et l’impact de la recherche. Il s’adresse non seulement aux chercheurs universitaires, mais aussi, notamment, aux étudiants qui s’interrogent sur la place de la recherche dans leur cheminement pédagogique, aux organismes qui financent la recherche et aux autres acteurs des mondes juridiques et universitaires. 

Invités: l’ancien juge de la cour suprême et avocat conseil chez Heenan Blaikie, l’honorable Michel Bastarache, ainsi que les professeurs Adrian Popovici (Université de Montréal), Sylvio Normand (Université Laval), Finn Makela (Université de Sherbrooke) et Julie Paquin (Université d'Ottawa).

Le colloque se tiendra en français.

Une demande d'accréditation aux fins de formation continue a été déposée auprès du Barreau du Québec.

R.S.V.P : journal [dot] law [at] mcgill [dot] ca. Prière d'utiliser «RSVP» comme objet du message.

Site de source: /law
Classification: