Évènement

Ciné-club constitutionnel: projection du film Les Ordres

Lundi, 6 mars, 2017 19:30à21:30
Pavillon Chancellor-Day NCDH salle 101, 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

Vous êtes invités à une présentation du Ciné-club constitutionnel, lancé de concert avec la professeure Johanne Poirier à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.  Ce dernier a pour but de présenter des films qui permettront aux spectateurs d’en apprendre plus sur des enjeux qui ont marqué le Canada tout en ouvrant la porte à une réflexion critique face à ceux-ci.

Pour l’occasion, nous aurons avec nous Louise Forestier, une artiste québécoise de grand talent.  Si elle a marqué notre paysage culturel comme chanteuse (elle fut notamment une proche collaboratrice de Robert Charlebois),  elle a joué dans plusieurs films, dont « Les Ordres ». Elle nous fera une présentation sur l’oeuvre et sera disponible pour répondre à nos questions. Sa présence est un véritable privilège étant donné qu’elle sera à même de partager avec nous sa perspective unique de ce chef-d’oeuvre du cinéma québécois.

« Les Ordres » prend place en octobre 1970, à Montréal, alors que le gouvernement fédéral adopte la Loi sur les mesures de guerre.  Le film raconte l’histoire de cinq personnages qui ont été arrêtés et emprisonnés de façon arbitraire, et permet aux spectateurs de vraiment prendre la mesure de cet épisode marquant de notre histoire. Ce film kafkaïen sur l’oppression politique, où le détenus, quand ils posent des questions sur leur arrestation, ont pour seule explication des policiers que ce sont « les ordres », a valu à Michel Brault, en 1975, le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. La démarche du réalisateur est particulièrement intéressante car, afin de réaliser un film brossant un portrait fidèle et révélateur de cet événement, Brault a effectué plus de cinquante entrevues avec des gens ayant vécu de près la crise d’octobre. 

Nous espérons vous y voir en grand nombre! 

Bande annonce : elephantcinema.quebec/video/recherche/michel brault/les-ordres/

Back to top