Évènement

Célébration du jour du Souvenir à l’Université McGill

Mardi, 11 novembre, 2008 10:30
Portail Roddick, Portail Roddick, CA

Lecture du poème In Flanders Field, du chirurgien militaire de McGill John McCrae.

La collectivité de l'Université McGill commémorera le jour du Souvenir par une cérémonie sur le campus du centre-ville, mardi matin.

La cérémonie débutera à 10 h 30 par le défilé des participants qui remonteront l'avenue du campus, du portail Roddick à la Faculté des arts, où un ancien combattant et la principale et vice-chancelière, Mme Heather Munroe-Blum, déposeront une couronne de fleurs.

Durant les deux guerres mondiales du XXe siècle, McGill a perdu plus de 600 hommes et femmes : 363 durant la Grande Guerre de 1914-1918 et 298 durant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. McGill a aussi joué un rôle important dans l’administration des soins aux soldats blessés durant les deux conflits.

Depuis les deux conflits mondiaux du 20e siècle, McGill a continué de voir « ses meilleurs éléments participer à la résolution des conflits au Kosovo, en Érythrée, en Afghanistan et ailleurs », rappelle Wes Cross, administrateur aux Services aux étudiants et co-concepteur du Projet McGill se souvient (www.mcgillremembers.mcgill.ca). « La collectivité mcgilloise ne doit jamais les oublier. »

In Flanders Field, le célèbre poème en hommage aux soldats tombés qui sera lu durant la cérémonie, a été écrit par le Lieutenant-Colonel John McCrae, chirurgien de McGill qui avait la charge d'un hôpital de campagne durant la Première Guerre mondiale.

Des dirigeants de l’Association des étudiants de l’Université McGill feront ensuite une série de lectures commémoratives. Puis l'aumônier de l’Université, le révérend Jeffrey Barlow, s’adressera aux anciens combattants, aux diplômés, aux étudiants et aux membres du personnel assemblés.

À 11 h, un trompettiste militaire jouera la Dernière sonnerie, qui sera suivie d’une minute de silence. La cérémonie prendra fin à 11 h 04 après l’interprétation de l’Élégie par un cornemuseur et du Rouse par le trompettiste.

Back to top