Yaëll Emerich promue au rang de professeure titulaire

Nouvelles

Publié: 13nov2020

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Yaëll Emerich a été promue au rang de professeure titulaire en date du 1 octobre 2020.

La professeure Emerich s’est jointe à la Faculté de droit en 2006. Son enseignement et ses publications portent principalement sur le droit des biens et sur le droit des sûretés d’un point de vue transsystémique. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse notamment à la propriété, à la possession, à la fiducie et aux théories de la propriété. Elle a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de 2016 à 2018, après avoir été sa directrice par intérim en 2013. En 2017, la professeure Emerich a été élue membre associée de l’Académie internationale de droit comparé.

Sa monographie Droit commun des biens : Perspective transsystémique (Yvon Blais, 2017) analyse les fondements théoriques et les conceptions de la propriété du point de vue du droit civil et de la common law. Cet ouvrage a reçu le prix du livre Walter Owen de la Fondation pour la recherche juridique en 2018 ainsi que le prix de la Fondation du Barreau dans la catégorie Traités et monographies en 2019. En 2018, son ouvrage a également reçu une mention honorable dans la catégorie Canada lors du concours quadriennal de l’Académie internationale de droit comparé. L’ouvrage a été traduit en anglais en 2018 sous Conceptualising Property Law: Integrating Common Law and Civil Law Traditions (Elgar, 2018).

« Nous sommes ravis de voir reconnus le travail exceptionnel de notre collègue, ainsi que son dévouement à la tradition d’excellence de la Faculté de droit », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Les travaux de la professeure Emerich apportent de riches contributions à l’approche intégrée et comparatiste pour laquelle nous sommes renommés. »

 

Back to top