Une chercheuse de McGill dirigera le nouveau laboratoire d’IA de Facebook à Montréal

Nouvelles

Facebook investira plus de 7 M$ dans l’IA à Montréal

Facebook ouvrira à Montréal un laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research). C’est la toute première fois que l’entreprise investit en recherche et développement au Canada, et le laboratoire de Montréal ne sera que son quatrième du genre. Joëlle Pineau, professeure à l’École d’informatique et codirectrice du Laboratoire d’apprentissage et de raisonnement de l’Université McGill, prendra les rênes du nouveau laboratoire montréalais tout en conservant son poste à l’Université.

En collaboration avec d’autres chercheurs à McGill, la Pre Pineau s’intéresse aux applications sociales de l’IA, en particulier à l’utilisation de la robotique dans les domaines de la santé, du transport et du traitement du langage. À titre d’exemple, son équipe a construit et testé des fauteuils roulants intelligents conçus pour les personnes à mobilité réduite.

« La recherche de pointe de la Pre Pineau fait partie intégrante du vigoureux écosystème montréalais de recherche en intelligence artificielle », souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Son laboratoire met au point des algorithmes pour adapter le comportement des robots et des machines aux besoins des êtres humains. »

Au cours des années à venir, Facebook investira plus de 7 millions de dollars en IA à Montréal afin d’épauler les chercheurs et les étudiants qui contribueront à l’essor d’un écosystème de recherche en IA à Montréal et au Canada. L’entreprise a choisi Montréal, parce que la ville est un véritable bassin de talents – étudiants et professeurs – dans ce domaine.

« Il y a déjà à Montréal une grande effervescence, un dynamisme nourrit par les jeunes pousses et par des politiques publiques de nature à encourager la recherche dans ce domaine », souligne Yann LeCun, scientifique en chef, IA, de Facebook. « Nous sommes heureux de rejoindre cette grande famille et entendons apporter notre pierre à l’édifice afin qu’elle continue sur sa lancée. »

Quant à la Pre Pineau, elle se réjouit de ce nouveau partenariat. « Je vois depuis des années des chercheurs en intelligence artificielle extrêmement talentueux, formés dans nos universités et qui, maîtrise ou doctorat à la main, s’en vont aux États-Unis pour y décrocher les meilleurs emplois en recherche. Maintenant, ils pourront se réaliser ici même, à Montréal. Le laboratoire FAIR de Montréal accueillera 10 chercheurs lors de son ouverture et devrait en compter plus de 30 d’ici un an. »

La création du Laboratoire FAIR de Montréal est un événement d’une grande importance, comme en témoigne la présence du premier ministre Justin Trudeau, de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, et du maire de Montréal, Denis Coderre, lors de l’annonce officielle. Informations supplémentaires : https://mcgill.ca/newsroom/mcgill-artificial-intelligence

Liens

Facebook AI Research (FAIR)

Artificial Intelligence at McGill (ressources pour les médias)

 

Contact Information

Contact: 
Katherine Gombay
Organization: 
Relations avec les médias
Courriel: 
katherine.gombay [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189
Mobile Phone: 
Étiquettes: