Nouvelles

Trois nouvelles embauches professorales à la Faculté

Publié: 26 April 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer trois nominations professorales pour l’année universitaire 2023-2024. 

Michelle Cumyn se joindra à la Faculté de droit à titre de professeure titulaire, Noah Weisbord à titre de professeur agrégé, et Jeffrey Kennedy à titre de professeur adjoint. Leur entrée en poste aura lieu le 1er août 2023.  

Michelle Cumyn (BCL’92, LLB’92) est professeure titulaire à l’Université Laval, où elle enseigne le droit des obligations, les contrats nommés, le droit administratif (recours contre l’Administration) et le droit privé de la common law. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications. Elle a été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon (2015-2023) et a dirigé la revue Les Cahiers de droit (2007-2010). La professeure Cumyn est membre du comité consultatif de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada et participe à plusieurs de ses groupes de travail. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d’un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d’un traité sur l’administration du bien d’autrui. Membre du Barreau du Québec, elle est membre élue de l’Académie internationale de droit comparé. Elle détient un doctorat de l’Université de Paris I, ainsi qu’un BA, BCL et LLB de l’Université McGill.  

Noah Weisbord (BCL/LLB’03) est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le rôle du droit pénal dans la gestion, le reflet ou l’exacerbation de conflits intergroupes. Un projet actuel étudie la légitime défense dans le droit pénal canadien de points de vue historique, comparatif et conceptuel. Le professeur Weisbord est un expert de premier plan au sujet du crime d’agression — la responsabilité pénale individuelle en cas de guerre agressive — et il a aidé des délégations diplomatiques à définir ce crime. Sa monographie sur ce sujet a été publiée par Princeton University Press. Ses articles scientifiques ont paru dans la Revue de droit de McGill, Queen’s Law Journal, Harvard International Law Journal, Columbia Journal of Transnational Law, et Duke Journal of Comparative and International Law, Law and Contemporary Problems. Le professeur Weisbord a reçu un SJD de la Faculté de droit de Harvard (sous la direction de la doyenne Martha Minow) et il détient un BSc, BSW, MSW, LLB et BCL de l’Université McGill.  

Jeffrey Kennedy (LLM’14, DCL’20) joint McGill en provenance de la Faculté de droit Queen Mary, Université de Londres, où il est chargé de conférences (professeur adjoint) depuis 2018 et codirecteur du Centre de justice pénale. Ses recherches étudient les diverses intersections entre la démocratie et le droit, entendus au sens large. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les idéaux politiques peuvent donner un sens et une orientation à la justice pénale en théorie et en pratique, et à leurs implications pour la formation juridique et la gouvernance universitaire. Il a reçu plusieurs prix d’enseignement, de recherche et de service, et a notamment été finaliste pour le prix national Law Teacher of the Year 2022 d’Oxford University Press. Il s’implique activement dans diverses initiatives liées à la démocratie et à la justice pénale, et il a travaillé de près avec des individus qui sont ou ont été incarcérés dans des pénitenciers canadiens. Il détient un DCL et LLM de l’Université McGill, un LLB de l’Université de Leicester et un BA de l’Université Queen’s.  

« Nous sommes ravis d’accueillir parmi nos rangs trois universitaires de grand talent, dont les travaux de pointe viendront enrichir nos forces mondialement reconnues en droit privé et en justice pénale » a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je me réjouis des riches contributions que nos collègues apporteront à la vie intellectuelle de notre Faculté, tant par leur pédagogie que leurs recherches. »  

Back to top