Thierry Tidrow est le lauréat de l'édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs

Nouvelles

Publié: 2oct2018

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer que Thierry Tidrow est le lauréat du grand prix de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Au total, 45 000 $ en prix ont été remis lors du Concert et gala de remise des prix le samedi 29 septembre à la salle Pollack à Montréal, dont le grand prix, d’une valeur de 15 000$, pour la nouvelle œuvre de Thierry intitulée Quicksilver. Ce nouveau concours national pour les compositeurs canadiens de moins de 35 ans fut fondé par le DrGraham Sommer, MDCM’72, (1946-2016), un diplômé de la faculté de médecine de McGill, également pianiste et mélomane.

Les cinq finalistes ont été sélectionnés parmi 84 candidats provenant de tout le Canada et des jeunes canadiens qui vivent et étudient à l’étranger. Chaque finaliste a composé une œuvre originale pour quintette pour piano et cordes qui a été créée en concert par la pianiste Sara Laimon et le Quatuor Molinari.

Thierry Tidrow, un compositeur franco-ontarien d'Ottawa vivant actuellement à Berlin, était enchanté de remporter le premier prix, de plus, en cette journée de son 32e anniversaire. « En tant que compositeur indépendant, ce prix me permet de m'engager à écrire plus de musique », commente-t-il, « C’était un grand défi de trouver comment je pouvais m’exprimer dans une œuvre pour quintette pour piano et cordes, une formation qui a tant d’histoire. Avec Quicksilver, j’ai essayé d’utiliser des cordes d’une manière différente, de telle sorte qu’elles glissent presque hors des doigts des musiciens. » La pièce gagnante, ainsi que toutes les performances de samedi soir, peuvent être visionnées sur YouTube.

Tidrow, diplômé de l’Université McGill (B.Mus. en 2009), a exprimé sa reconnaissance envers ses professeurs Christoph Neidhöfer et Brian Cherney, ainsi qu’aux membres du corps professoral de l’École de musique Schulich dont Jean Lesage, Peter Schubert et d’autres. Ses études à Montréal furent suivies d’un diplôme de maîtrise en composition du Conservatorium van Amsterdam et un diplôme d’études supérieures du Hochschule für Musik Freiburg. Gagnant du prix Jules-Léger du Conseil des Arts du Canada, Tidrow a collaboré avec plusieurs musiciens en Europe et en Amérique du Nord, et il a été sélectionné pour la tournée Génération 2018 de l’ECM+.

Un deuxième prix de 10 000$ a été décerné à Ashkan Behzadi, et des prix de 5 000$ pour chacune des troisième, quatrième et cinquième places ont été décernés à Christopher Goddard, Taylor Brook et Alison Yun-Fei Jiang, respectivement. L’œuvre de Alison Yun-Fei Jiang, In Absent Waters s’est également vu décernée le prix « coup de cœur du public » d’une valeur de 5 000$, choisi par un vote de l’auditoire présent dans la salle et écoutant en ligne.

Dre Brenda Ravenscroft, doyenne de l’École de musique Schulich et présidente du jury, a félicité chaleureusement Thierry Tidrow et tous les lauréats, en ajoutant « J’espère que cette experience vous encouragera à poursuivre vos aspirations artistiques et créatrices sans retenue. L’École de musique Schulich est très honorée de pouvoir être l’hôte d’un concours d’un tel prestige et d’une telle qualité. Je suis ravie que ces prix soient offerts à des compositeurs qui proviennent de tout le Canada, et cela, grâce à la générosité et à la vision de DrGraham Sommer ».Les autres membres du jury étaient les compositrices Ana Sokolović et Alexina Louie; le clarinettiste et compositeur Kinan Azmeh; David Pay, fondateur et directeur artistique duVancouver Music on Main; le violoniste/altiste Barry Shiffman, vice-doyen de la Glenn Gould School et directeur exécutif du Banff International String Quartet Competition etRobert Everett-Green, chroniqueur et correspondant culturel montréalais pour le Globe and Mail.

Le Concert et gala de remise des prix était présenté dans le cadre des Journées de la culture du Québec, et était précédé d’une série de tables rondes avec les cinq finalistes.

L eDGraham Sommer est décédé le 2 octobre 2016 en laissant derrière lui un héritage d’excellence en médecine, et on se souviendra de son amour sans borne et de sa foi envers les pouvoirs transformateurs de la musique. Originaire de la Colombie-Britannique et finissant de la promotion 1972 de la faculté de médecine de McGill, DSommer devint par la suite professeur à l’Université Yale et Stanford, se bâtissant pendant 37 ans une réputation internationale dans le domaine de la recherche. La passion inébranlable de DSommer pour la musique se fit sentir à McGill, notamment à travers le Dr. Graham Sommer Piano Fund qui veille à la restauration des pianos dans les résidences de McGill et à l’achat du nouveau piano de la salle Douglas. Alors que DSommer excellait dans le domaine de la médecine, il ne faisait pas moins preuve d’un amour incontestable pour la musique, ce sentiment étant toujours stimulé par ses propres réalisations en tant que pianiste classique et compositeur.

Téléchargez ici des photos des finalistes et des artistes

Coordonnées

Contact: 
Media contact: Shira Gilbert
Organisation: 
Press Relations
Courriel: 
shira [at] shiragilbertPR.com
Office Phone: 
514-585-3868
Mobile Phone: