Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Nouvelles

Rapport NosSoins : plus de 2 millions de personnes au Québec n’ont pas accès à des soins primaires

Préparé en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill, le rapport final pancanadien NosSoins propose des recommandations formulées par des membres du public, qui pourraient aider à résoudre la crise de l’accès aux soins primaires au Québec
Publié: 25 March 2024

Selon le récent rapport pancanadien NosSoins, plus de 2 millions de personnes au Québec n’ont pas accès aux soins primaires, porte d’entrée du système de santé. Il s’agit de l’un des pires constats au pays.

Dans le cadre de l’initiative NosSoins, à laquelle ont contribué des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill, des citoyens et citoyennes ont été appelés à définir ce qu’ils entendaient par soins primaires de qualité et à recommander des changements de politiques qui permettraient de remodeler un système de santé accueillant une population croissante et vieillissante.

Sur une période de 16 mois, l’initiative NosSoins a permis à près de 10 000 personnes au Canada de témoigner de leur expérience et de communiquer leurs idées pour l’amélioration du système de soins primaires.

« L’initiative NosSoins a montré que les gens veulent être entendus quand il s’agit d’améliorer les soins de santé et qu’ils veulent participer au processus de décision », dit le Dr Nebojsa Kovacina, directeur du programme d’amélioration de la qualité au Département de médecine de famille de l’Université McGill et co-responsable du volet québécois de l’initiative. « J’ai été frappé de constater à quel point la population comprend les difficultés et les enjeux actuels concernant le système de santé. »

Malgré leur diversité, les répondantes et répondants se sont entendus sur six grandes attentes à l’égard des systèmes de soins primaires au Canada :

  • Chaque personne est en relation avec une professionnelle ou un professionnel de soins primaires qui collabore avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé au sein d’une équipe financée par le gouvernement.
  • Chaque personne reçoit des soins continus de la part de son équipe de soins primaires et peut accéder à cette équipe en temps opportun.
  • Chaque équipe de soins primaires est en contact avec les services communautaires et sociaux et, ensemble, ils soutiennent le bien-être physique, mental et social de chaque personne.
  • Chaque personne peut avoir accès à son dossier médical en ligne et le transmettre à ses professionnelles et professionnels de la santé.
  • Chaque personne reçoit des soins adaptés à ses besoins et culturellement sécurisants fournis par des professionnelles et professionnels de la santé représentatifs de la diversité des communautés servies.
  • Chaque personne est prise en charge par un système de soins primaires responsable devant les communautés servies.

Voici quelques-unes des recommandations formulées plus précisément par les personnes sondées au Québec :

  • Faire en sorte que les professionnelles et professionnels de la santé aient moins de tâches administratives de peu de valeur à accomplir, ce qui leur permettrait de consacrer plus de temps à leur pratique, à la formation continue et à l’amélioration de la qualité.
  • Accorder une plus grande autonomie aux professionnelles et professionnels de la santé qui ne sont pas médecins afin de faciliter l’accès aux soins et aux services.
  • Promouvoir une meilleure collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et les services communautaires.
  • Créer des outils de communication et de vulgarisation, notamment sur le fonctionnement du système, les services offerts et les droits des usagers.
  • Définir un meilleur cadre juridique pour la pratique privée afin d’éviter que l’accès aux services de santé couverts par le système public soit compromis.
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